Du tragique au féerique !

N’était-ce pas prémonitoire en annonçant hier dans ces mêmes colonnes que « jusqu’à maintenant » la semaine avait été plutôt positive pour l’exécutif. Jusqu’à ce qu’en soirée dans la froidure du quai de Grenelle dans le XV e arrondissement à Paris à proximité d’un lieu emblématique de la capitale, la Tour Eiffel, un déséquilibré radicalisé et condamné déjà à quatre ans de prison pour un projet d’attaque dans le quartier de La Défense ne s’en prenne à un couple de touristes allemand et philippin avec un couteau et un marteau. Et tue le malheureux avant de s’en prendre un peu plus tard à d’autres passants d’une soixantaine d’années, qu’il blessa, avant de se faire interpeller par des policiers dans l’arrondissement voisin. Au nom d’Allah akbar « car il ne pouvait plus supporter de voir ses frères musulmans se faire tuer en Palestine et en Afghanistan et même dans le monde » . Et nous, nous n’en avons pas plus que marre que de pleurer et comptabiliser tous ces attentats meurtriers sur notre sol ! Au nom d’un dieu. Du fait d’illuminés sauvages, fichés S ou pas (c’était le cas de ce dernier)…Un français de 26 ans, né à…Neuilly-sur-Seine, de parents iraniens, connu pour ses troubles psychiatriques et son radicalisme islamiste en lien, semble t-il, il y a quelques années avec les tueurs du Père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray et du couple de policiers à Magnanville. L’assaillant avait enregistré une vidéo de revendication dans laquelle il évoquait les persécutions de ses « frères ».

Terrible équation pour les gouvernements qui se sont succédé depuis des années. Il n’existe pas de réponses , hélas, si faciles en raison de notre état de droit, que celles colportées par tous ces profiteurs de la mort. Ça va encore saigner ces prochaines heures ! Pour une non moins déplorable récupération politique ! C’est encore bien parti pour…Alors que ces dernières heures on a assisté aussi avec effroi à un double parricide perpétré par un ado de 15 ans en Isère et le meurtre d’un supporter du FC Nantes aux portes du stade ! Terrible chaîne de violences…

Dans ce noir profond il est tellement agréable de parler aussi de féerie de lumières comme celle qui m’a été donnée de voir hier à Chenonceau lors d’un déplacement familial à Tours. Avec ce château qui m’a rappelé de très vieux souvenirs, ceux de mon voyage de noces dans cette si belle région des rois. Que de merveilles et décorations florales majestueuses illuminant ces festivités de fin d’année. Une pause éblouissante dans cet univers de « dingue » et d’évènements plus anxiogènes les uns que les autres! J’en profite pour saluer l’équipe municipale d’Evreux et les chevilles ouvrières des décos de Noël. Ça brille de mille feux. Ça ne fait pas de mal en ce moment ! Comme quoi la magie existe encore !

Laisser un commentaire