Petite ou grosse entorse ?

Le chef de l’Etat devrait normalement passer une radio dans les prochaines heures afin de mesurer l’importance de son entorse. Petite ou grosse ? Il se passe toujours quelque chose au palais de l’Elysée et non pas à la Samaritaine ! Ne voilà-t-il pas que « Manu II » dit le provocateur, a osé dans la salle des fêtes présidentielle, lors d’une « banale » réception, laisser le grand rabbin de France allumer une bougie s’intégrant dans le lancement de « Hanouka » (la fête des lumières) à l’occasion de la remise d’un prix qui lui a été décerné dans le cadre de la conférence européenne des rabbins. Un geste symbolique non préparé semble-t-il qui se voulait être aussi un témoignage à la mémoire des victimes israéliennes tombées sur leur sol le 7 octobre dernier. « La petite lumière chasse l’obscurité » a déclaré l’hôte de ces lieux. Il n’en fallait pas plus pour allumer un autre feu médiatique et des cris d’orfraie.

Comment en un tel lieu laïque accepter une telle entorse au « règlement ». « Une erreur » a même déclaré l’un des participants. En la circonstance le président du CRIF. Alors celle-là, il fallait oser ! Le monde est fou. Le président des institutions juives n’est tout de même pas un « saint homme » (provocation) de si grande tolérance et il n’est pas probablement le mieux placé pour faire la leçon ! En déplacement chahuté à Mayotte, « Babeth » Borne est venue au secours du « patron » en y voyant là, comme d’autres, un « signal de soutien » face à la montée de l’antisémitisme et à la sauvegarde des libertés religieuses pour lequel le président de la République a reçu d’ailleurs ce prix. Chacun se fera sa propre opinion…avec ce retour de boomerang !

Comme pour la réponse humoristique de Jean-Luc Mélenchon répondant au président du Sénat, Gérard Larcher, vétérinaire de profession, qui lui avait demandé de « fermer sa gueule ». Une invitation qui a fait grand bruit. Je reconnais, pour une fois, que le leader Maximo de la France insoumise n’a pas été mauvais dans sa réplique: « Je ne lui en veux pas. C’est une déformation professionnelle. J’ai un vieux pote véto qui dit « ferme ta gueule » Ce n’est pas qu’il soit méchant, c’est qu’il a été beaucoup avec les animaux. Il pense que l’on a une gueule mais nous on a une bouche« , a-t-il en conclusion blagué. Il n’est pas sûr en revanche que sa sortie sur le lâchage des juifs à son égard alors qu’il dit « les avoir défendus toute sa vie » fasse rire et soit bien crédible. « Je ne suis pas antisémite », a-t-il encore martelé.

Le président Macron et son adversaire de la France insoumise ont désormais un point commun: celui d’avoir été…abandonnés par la communauté juive, si l’on en en croit surtout la polémique alimentée par nombre de dirigeants de la communauté hébraïque montés au créneau depuis hier soir . Certains craignant la mise en danger, par le chef de l’Etat, de la communauté juive de France. Il ne faut peut-être pas non plus exagérer la portée de cette maladresse à tout le moins qui lui a valu très vite toute cette volée de bois verts. Et dire qu’il doit, certes hors de l’Elysée, effectuer une nouvelle visite de chantier de Notre-Dame-de-Paris, ce vendredi. Quelle flèche vont lâcher ses oppositions. Ca va encore lui être retourné comme un boomerang et considéré comme une insupportable entorse à la laïcité républicaine…Amen !

Dernière heure: En visite sur le chantier du siècle qui s’est-il félicité se terminera dans les délais le chef d’Etat n’a pas manqué d’être interrogé sur « l’affaire de la bougie allumée » en rapportant qu’il avait « été respectueux de la laïcité et en appelait au bon sens « .

Laisser un commentaire