Le grand argentier de Bercy creuse son sillon. Pas celui de la plage de la cité corsaire malouine (région qu’il connaît comme les remparts de la vieille ville) où de nombreuses scènes du film « Milady » second opus sorti dans les salles ce mercredi, ont été tournées.
Le mousquetaire Bruno Le Maire croise un autre fer : celui de sa mésentente cordiale avec une autre Milady, celle de Matignon en la personne de « Babeth »Borne .
Sa nouvelle liberté de ton n’a pas été du goût de la Première ministre, surtout cette semaine après que « Nono » l’ancien eurois d’adoption élective a clairement affiché son total soutien à Gérald Darmanin à l’instar d’un autre normand qui compte, Édouard Philippe, et son espoir de voir voter par l’Assemblée le texte tel que celui déjà voté en première lecture par le Sénat avant la fin de l’année. « Je suis peut-être optimiste mais je pense qu’une solution est trouvable » a-t-il déclaré en se disant que les français ne comprendraient pas sur ce sujet de l’immigration qu’il n’y ait pas d’accord. Ce qui n’est pas faux d’ailleurs si l’on en juge les enquêtes d’opinions sur le thème. Il n’empêche, Matignon a fait savoir lors d’un recadrage à l’adresse des ministres que chacun devait mesurer ses propos et ne pas interférer dans la discussion toujours en cours avec LR et la majorité. BLM ne s’est pas pour autant démonté: « Moi je parle aux Français. Je ne retirerai aucun mot que j’ai prononcé » Il n’y a pas non plus, a-t-il ajouté, de place pour les tireurs couchés « Voilà un petit rajout guerrier et un tir très probablement appréciés à leur juste valeur par la cheffe du gouvernement. Pas sûr qu’ils passent ensemble le réveillon de la Saint-Sylvestre ! Je n’ai pas encore été destinataire du projet d’écriture d’un autre texte, celui de leur échange de carte de vœux pour la nouvelle année ! Au possible « J’y suis j’y reste » de la première pourrait correspondre un petit et discret « ôtes-toi de là que je m’y mette » du grand…
PS: La ministre de la Culture avait annoncé le déclenchement d’une mesure disciplinaire à l’encontre de Gérard Depardieu, Vous n’avez pas d’autre priorité Madame dans l’exercice de votre fonction ? Et ce même si la conduite de l’acteur depuis toutes ces années était bien éloignée de la droiture qu’exige le port de la rosette. Tant d’autres pour des raisons diverses et variées auraient bien mérité cette sanction ! La Légion d’honneur , Cyrano n’en a que…foutre ! La preuve: il vient de la remettre à disposition de sa chère ministre…Qui semble-t-il à omis de rendre hommage à un autre artiste, chanteur et acteur, Guy Marchand, disparu à l’âge de 86 ans. Sacrée destinée…Nestor Burma à la télé.