Le « bébête show » à l’Assemblée nationale !

A l’heure où vous lirez ces lignes, il se peut qu’un accord aura été trouvé au forceps avant un éventuel accouchement. Mais c’est loin d’être totalement assuré. Pour cause de surenchères toujours plus grandes des Républicains qui , plutôt aphones au moment de l’examen de la réforme de la retraite, ont retrouvé de la voix et de la vigueur. En votant avec le RN et LR le rejet de la discussion la gauche, se privant ainsi de débat et spectatrice de cette CMP va se retrouver peut-être dans la situation de l’arroseur arrosé ! Avec une réforme plus dure grâce ou à cause de LR. Tant pis pour elle.

Mais en attendant quel théâtre digne du « Bébête show » de la petite lucarne des années Giscard et Mitterrand. Les acteurs ont changé et c’est beaucoup moins drôle. Les marionnettes l’étaient en effet beaucoup plus.

A peine étaient-ils arrivés à l’heure du thé hier que la fameuse commission technique paritaire avec ses quatorze parlementaires prenait la tasse suite à une demande de suspension formulée par LR. Déjà quatre heures de perdues ! Ce n’était que le début d’une nuit de mascarade où les Républicains ont fait monter les enchères. Et le camp présidentiel lui n’a cessé toutes ces heures d’avaler des couleuvres se muant en boas. Jusqu’à s’étouffer ? Non. Et tout ça pour se séparer sur un constat de blocage et d’échec (provisoire ?) pour cause essentiellement d’incompréhension sur la disposition de l’aide personnalisée au logement (APL). Avec à la manœuvre Bruno Retailleau, absent ce matin au démarrage de la CMP pour cause de réunion de son groupe au Sénat !) et Éric Ciotti, tirant non pas les fils mais de très gros câbles…Au bras de fer, la force était de toute évidence plutôt côté Républicains que chez Renaissance après aussi un dîner organisé en toute urgence pour motiver ses troupes à Matignon à l’initiative de la Première ministre. Reste que dans ce jeu bien triste de dupes et ce poker menteur avec des participants ne jouant pas toujours franc jeu autour de la table des négociations, l’issue du match restait incertaine jusqu’à son terme. Avec un suspense: un vote ou pas dans les hémicycles prévus en cas de réussite au Sénat à 19h30 puis à l’Assemblée nationale deux heures plus tard . Faites vos jeux…

Laisser un commentaire