Ce n’est vraiment pas un conte de Noël à mettre entre toutes les mains mais un tribunal médiatique, c’est une certitude. Même que le chef d’Etat ( ce qui lui a valu encore des volées de bois vert) s’est ému du phénomène de caisse de résonance puissance dix.. Il faut reconnaître que le « Gérard » de Châteauroux a fait fort. Rien que par sa faute. Avec ses propos graveleux tenus lors d’un déplacement déjà très lointain dans le temps en Corée du Nord chez l’un des pires dictateurs et mégalomanes de la planète. Lors d’un tournage d’un documentaire où d’une fiction comme l’a plaidé l’avocat du réalisateur, l’écrivain Yann Moix. Ce qui changerait bien sûr un peu la donne alors que des soupçons planent aussi sur le montage sonore des scènes les plus odieuses. Accusée la chaîne publique France 2 se défend d’avoir proposé dans ce reportage de l’émission « Complément d’enquête » un montage des plus suspects.
Toujours est-il que la machine à broyer s’est mise en marche. De façon impitoyable: intention de lui retirer sa légion d’honneur, mise au placard quelque peu ridicule de sa statue de cire au musée Grevin, polémique politique…En quelque sorte la curée autour du « sacré monstre » Gérard Depardieu connu pour ses lourdeurs pas seulement pondérales. Un procès à charge à la dimension du personnage, « Il faut cesser de faire l’amalgame entre les paroles et les actes. Grossier, grivois, gaulois, lourd parfois mais pas violent » a plaidé sa défense: sa famille unie comme jamais. Comme son autre famille, celle du cinéma avec nombre de témoignages de plusieurs des actrices, restées ses amies, ayant à plusieurs reprises joué avec ce « monument ». Parmi les plus connues, Nathalie Baye, Fanny Ardant, la réalisatrice Josée Dayan, la mère de ses deux premiers enfants, Elisabeth et aussi acteurs comme Guillaume, hélas disparu et Julie qui a parlé « d’une véritable chasse à l’homme ». Et cerise sur le pudding du réveillon de Noël le témoignage fort de son ex (sa liaison s’est terminée en 2005) Carole Bouquet. « J’ai vécu avec Gérard pendant dix ans, je le connais depuis 46 ans, en plaidant la cause de la star avec qui elle est restée proche, sur un autre plateau de télé,
« Je sais qui il est avec ou sans alcool, il est incapable de faire violence sur une femme. Laissons la justice décider. Il n’empêche: ce reportage de Complément d’enquête est dégueulasse » en reprenant aussi à son compte la thèse d’un « montage trompeur » en assurant que son ancien compagnon n’avait pu tenir des propos dégradants devant une enfant de dix ans. Affaire à suivre surtout que le bruit d’une pétition en soutien à l’acteur bruisse dans les couloirs…
En attendant un joyeux réveillon à tous et toutes mes cher(e) s fidèles lecteurs et lectrices. Mangez des huîtres, forcément celles de Cancale, les plates comme les creuses ! Un peu de Saint-Vaast, aussi…pour ne pas faire de jaloux. Sans oublier la moins connue peut-être mais très goûtue Veules-les-Roses, charmante station maritime, de Seine-Maritime, qui elle aussi, mérite le déplacement ! Vive la Normandie unifiée. Et surtout un très bon appétit…sans abus de quelque nature que ce soit.