La vie continue !

Pas de politique donc aujourd’hui. Ni de sport. C’est Noël. Un gros mot néanmoins pour les élus « déconstructeurs » ayant banni pour des raisons idéologiques imbéciles ce mot de leur vocabulaire. Un Noël je persiste pour ce qui me concerne entouré de mes enfants. Et bien sûr de mes petits-enfants. N’est-ce pas le plus important en cette journée de joie mais aussi forcément de grande tristesse pour ceux et celles qui ont eu la douleur de perdre un être cher de leur famille ou de leurs amis les plus proches ces derniers mois. La vie continue. Elle le doit. Avec ses souvenirs aussi de merveilleux moments passés ensemble. Des rires même dans des temps moins confortables. C’est la vie. Souvent cruelle lorsqu’on traverse de grands coefficients de tempête. Et Dieu sait, une provocation (on ne se refait pas) que cette année a été très mouvementée tant au niveau personnel…que national et international avec une actualité toujours plus anxiogène. Un vrai déluge alors que nous traversons un réchauffement climatique. Qui n’empêche pas, il est vrai, les inondations de par notre monde bien malade ! A tant d’égards. C’est encore aujourd’hui la fête. Et que celle-ci soit la plus scintillante possible.

Le Père-Noël est passé dans la plupart des foyers apportant ses joujoux par milliers pour les plus petits. Les images du bonheur et de l’insouciance enfantine. Que c’est beau comme cette petite bougie choisie hier par ma petite-fille Augustine à l’abbaye du Bec-Hellouin, dans l’Eure, pour sa « Maminou ». Une lumière éternelle.

Je vous rassure et je ne doute pas que vous…doutiez un seul instant: je n’ai pas des velléités de me retirer dans ce monde du silence. Même si on dit que l’habit ne fait pas toujours le moine j’en ai déjà la tonsure…Il ne manque au final que la foi ! Mais pas suffisamment néanmoins pour m’interdire comme je l’ai fait il y a peu de découvrir pour la première fois un autre lieu chargé d’histoire qui lui n’abrite plus de religieux, l’abbaye de Valasse entre Le Havre et Rouen. Un site merveilleux dédié au tourisme et à la culture. Mais là c’était pour y retrouver avec le plus grand des plaisirs sa… « mère supérieure » la directrice du site. Que cette « vieille » mais toujours jeune amie pas encore en « retraite » connue il y a un certain temps à l’office de tourisme d’Evreux, me pardonne ce clin d’œil espiègle et amical. Je mérite non pas la pitié mais au moins un peu de miséricorde en ce jour. Que je vous souhaite le meilleur possible. Avec un grand merci à mes fidèles lecteurs et lectrices qui, ces dernières heures, m’ont témoigné toute leur gentillesse. Ça fait chaud au cœur…Que vous en soyez remerciés.

PS: Je n’ai pas encore choisi mon lieu de retraite communautaire et spirituelle. Je compte sur votre aide pour que je passe le bon choix ! Finalement, après réflexion, je reste à Saint-Malo au plus près de mes ami(e)s.

Laisser un commentaire