« C’est la belle nuit de Noël » chantait naguère celui dont la ritournelle a fait une partie de la fortune, Tino Rossi ! On en a été très éloigné ce lundi matin sur les hauteurs d’Evreux dans le quartier de la Madeleine en proie à un monstrueux incendie d’un des centres commerciaux. Où une dizaine de petits magasins de proximité ont été la proie des flammes et entièrement détruits.
Un terrible spectacle de désolation similaire à celui qu’a connu la même population de ce quartier chaud de la capitale de l’Eure pendant les émeutes des banlieues de sinistre mémoire sous Jacques Chirac ! C’est dire. La cause criminelle ne semble faire aucun doute. Le maire de la ville chef-lieu, Guy Lefrand, y voit là la résultante d’un possible crime lié au trafic de drogue. « Ce quartier fait partie intégrante d’Evreux et les lois de la République s’y appliqueront toujours» a conclu, encore sous l’émotion l’édile eurois, dans la conclusion de son communiqué de presse.
Toujours est-il qu’une fois encore ce sont les plus modestes et fragiles qui vont trinquer pendant de longs mois à la perte de ce lieu de vie commerciale réduite à l’état de cendres. Un éternel recommencement. Sans parler du préjudice subi par les malheureux commerçants du centre situé sur l’esplanade Rolland-Plaisance, du nom de l’ancien maire, et bien sûr d’une cinquantaine de personnels réduits eux au chômage technique.
Terribles images d’une population à juste titre traumatisée comme les élus de la municipalité. Quelle affreuse « gueule de bois » quelques heures seulement après le réveillon. Quel sinistre réveil ce jour de Noël marqué au fer rouge. Mais ce n’était pas la couleur de celle de la tenue du bonhomme à la barbe blanche qui lui répand normalement le bonheur autour de lui.
Le cœur d’un autre eurois doit être un peu plus léger même s’il est en visite sur un autre terrain miné au Moyen-Orient avec sa collègue des Affaires étrangères.
Le ministre des Armées. Sébastien Lecornu, dans « les petits papiers » du chef de l’Etat, fait partie de la « short liste » des 24 personnalités à suivre dans divers domaines pour l’année 2024 et sélectionnées par « La Tribune du dimanche », le nouvel hebdo dominical.
L’homme des missions délicates d’Emmanuel Macron et ancien collaborateur dans ses très jeunes âgées de Bruno Le Maire reste l’un des premiers de cordée…avec son ex-mentor eurois pour postuler à la succession éventuelle de « Babette » Borne dont les jours semblent de plus en plus comptés à Matignon lors d’un possible remaniement de plus grande ampleur en janvier prochain.