Alors on trinque ?

Heureusement que le triste feuilleton Depardieu aide bien les médias nationaux pendant cette trève des confiseurs avec aussi hélas les drames survenus ici et là, dont celui d’un quintuple meurtre d’un nouveau déquilibré ayant lui aussi « entendu des voix » avant d’ôter la vie à son épouse et ses quatre jeunes enfants !

C’est plutôt en revanche encéphalogramme plat du côté politique. Ah si on a quand même eu droit à un tout petit cliché du nouveau chouchou de la Macronie, le ministre de l’Education nationale avec un « Gaby » à la montagne pour le week-end de Noël. Sans les bûches sur les pistes. Attal par çi, Attal par là. Il passera par là. Il a même eu un compliment appuyé sans planter du bâton du chef Macron dans sa dernière émission télévisée. De quoi rendre jaloux ses petits camarades de classe gouvernementale. Il ne méritait pas, comme d’autres, en effet de finir au coin avec un bonnet d’âne. Son bulletin de classe trimestriel est plutôt bon.

De l’âne de la crèche on passe très vite à un autre animal, le cochon et forcément de la bête à abattre, Gérard Depardieu, qui se serait réfugié quelques jours à Tournai, l’un de ses pieds à terre sur le sol belge. Les féministes d’outre-quiévrain en ont profité pour placarder des affiches de bienvenue sur les murs de la propriété de la star traquée comme un sanglier. Dans la pleine peau d’Obélix, il les dévorait plutôt.

Que fait donc la police ? A propos du film « Police » de Maurice Pialat, où il partageait la vedette, un an après « Fort Saganne » avec la nouvelle petite fiancée des français, la belle Sophie Marceau, alors âgée de 19 ans, cette dernière n’a pas vraiment fait dans la dentelle en rappelant combien elle n’avait pas supporté à l’époque l’attitude grossière et déplacée de son partenaire. Elle n’a pas davantage attendu elle les derniers événements pour mentionner tout son dégoût à l’égard de « Cyrano ». « Mais quand j’ai dit que je ne supportais pas son atttude, on m’a fait passer pour une petite peste et même une conne. J’ai toujours refusé de rejouer avec lui. Je reconnais qu’il ne s’attaquait pas aux grandes comédiennes, mais plutôt aux petites assistantes » s’est-elle encore exprimée en toute modestie en marge d’une interview à « Paris-Match ». Alors qu’une autre star du siècle dernier, Marlène Jobert est aussi sortie du bois en réagissant: « Il a un rapport pathologique et maladif avec le sexe, même si à titre personnel, il ne s’est jamais mal comporté avec moi pendant nos quelques tournages ».

L’évocation de « Gégé le proscrit », ne peut que nous entraîner vers un tout autre terrain, celui où l’on lève le coude, à travers un sujet heureusement plus léger, une enquête d’opinion annuelle venue des Etats-Unis il y a quelques années, où l’on demande à un panel de sondés avec laquelle des personnalités politiques ils aimeraient passer un bon moment convivial autour d’une bonne bière en terrasse. Ca s’appelle le « Beertest ». Et c’est le « Doudou » havrais qui se voit offrir la chope d’or. Edouard Philippe, avec ou sans faux col, l’emporte. Quoi de plus logique. L’ancien Premier ministre, ça tombe bien, aime bien la bière. Il devance Marine Le Pen, plutôt champagne et le petit jeune, heureusement majeur, Gabriel Attal. A noter que dans ce sondage particulièrement important, chacun en conviendra, deux de nos stars, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon prennent le « bouillon » cette année. Il ne leur reste plus qu’à se retrouver en toute discrétion tous les deux à l’Elysée autour d’une bonne mousse, pour oublier ce classement annuel décevant…et trinquer à des moments futurs plus heureux !

Laisser un commentaire