Un très mauvais goût de cuisine en rien politique ! Et l’incendiaire d’Evreux placé en détention…

Ca change de l’affaire Depardieu, même si ça reste au dessous de la ceinture ! Et là ce n’est pas du niveau de l’Ecole des fans du siècle dernier lorsque le fantaisiste, animateur et marathonien du dimanche après-midi sur la chaine publique, Jacques Martin, et son inoubliable « Petit rapporteur » faisaient la joie de millions de téléspectateurs. Celui à qui un futur chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy « ravit » Cécilia, malade, a fini ses jours et c’est le seul rapprochement possible dans les derniers mois de sa vie, reclus dans un palace biarrot, « l’Hôtel du Palais », aujourd’hui au coeur de la tempête. L’illustre station balnéaire basque de Biarritz et le rocher de la vierge tout aussi célèbre, sous un éclairage médiatique dont elle se serait bien passée pendant ces fêtes de fin d’année.

Simple blague potache entre collègues en cuisine ou bizutage humiliant qui dérape salement comme il en existe trop souvent lorsque qu’un cuisinier quitte un restaurant ? Assurément un mauvais goût de sauce de toute évidence autour des pianos de la cuisine du chef étoilé (il a obtenu sa première étoile il y a seulement deux ans) Aurélien Largeau.

Cette mise en scène peu ragoûtante a été servie sur assiette par le quotidien régional « Sud-Ouest »Début de l’emballement médiatique avec comme soit-disante victime un demi-chef de cuisine et non un commis auquel a participé et…surfé peut-être hâtivement la propre maire de la cité. Et ce d’autant plus que l’intéressé, à l’origine de cette blague de potache, avait organisé lui-même son pot de départ de l’établissement géré, au niveau du personnel par le groupe hôtelier mondial Hyatt (il a rejoint il y a peu un autre palace parisien). Dès adieux pas du meilleur goût semble-t-il, en présence du chef des cuisines, qui, dans la foulée s’est retrouvé limogé. Victime aussi d’une cabale n’ayant aucun lien avec les faits survenus début décembre ? Les témoignages divergent sur le scénario et le déroulement de ce mauvais film. Beaucoup moins drôle que « Le grand restaurant » avec « Fufu ». Alors que le cuisiner de 31 ans, Lucas, a démenti s’être retrouvé à demi-nu avec une pomme dans la bouche et une carotte dans les fesses! Ce qu’affirme l’édile de Biarritz sur la fois d’images ayant abondemment circulé sur les réseaux sociaux. Vraie ou fausse, la tournure de ce « tournage » très nauséabond, met en lumière les brimades en tous genres que subissent par ailleurs en toute certitude, elle, les jeunes dans les brigades même les plus réputées avec des chefs dont le comportement, pour reprendre une expression de DSK restée célèbre, « n’est pas approprié ». Même si l’ancien ministre socialiste préférait lui les chambres d’hôtel !

Des pratiques inexcusables de management de personnel ne sont donc bien sûr pas réservées aux seules grandes écoles et casernes militaires et sapeurs-pompiers où le bizutage atteint parfois des sommets d’ignominie. Le totalitarisme par ailleurs de certains chefs, petits ou grands, ne doit plus passer. Même si des langues se sont justement déliées et que la situation se soit améliorée ces dernières années. Mais attention néanmoins à ce qu’ici comme ailleurs une surmédiatisation ne fausse la donne et que le ou la mise en cause soit jugés par un tribunal médiatique et subisse lui aussi une humiliation avant son éventuel jugement !

PS: Les enquêteurs n’auront pas mis beaucoup de temps à interpeller l’auteur, semble-t-il unique, de l’incendie dans la nuit de Noël survenu dans l’un des centres commerciaux du quartier de la Madeleine à Evreux, où huit commerces ont été totalement dévastés par le feu. Après que l’individu, accompagné de son chien, ait allumé avec un briquet plusieurs containers avant de les déplacer devant les rideaux de plusieurs magasins.

L’auteur des faits (dont on ne sait rien ou presque) a pû être mis hors d’état de nuire grâce aux vidéos du quartier. Comme quoi une fois encore l’utilisation de ces caméras publiques, pourtant pourfendues par une certaine classe politique (beaucoup moins il est vrai depuis plusieurs années) a été très appréciable. Souriez ou pas, vous êtes filmés. L’incendiaire a justifié son geste par le fait qu’il était sous l’emprise d’une forte consommation l’alcool et affirme avoir agi « comme hynoptisé ». Ca fait cher du préjudice pour les malheureuses victimes. Mis en examen et placé sous détention, il encourt une peine de prison ferme de dix ans et une amende de 150.000 euros.

Laisser un commentaire