« Tout est possible, y compris rien »…même avec une petite musique Lecornu !

« Tout est possible, y compris rien ». Avec ça (un murmure d’un des proches du Président) on est bien avancé ! La rumeur enfle pourtant dans le coulisses. Et ce n’est pas souvent très bon pour ceux dont on prête le destin de Matignon. Le « Manu » de l’Elysée aurait-il reçu au pied de son sapin une belle boîte de Meccano pour construire son prochain gouvernement ? Il parait que le jouet de mon enfance revient à la mode…

Après Edouard Philippe, le premier hôte de Matignon sous le règne d’Emmanuel, premier du nom, un autre normand revient de plus en plus dans la « short-liste ». Et ce n’est pas »Nono » Le Maire, qui, de toute évidence, a la carrure pour occuper un tel poste, mais pas l’oreille du chef de l’Etat qui n’aurait pas une confiance absolue en l’ancien député de l’Eure, susceptible de lui faire de l’ombre pendant les trois dernières années de son mandat présidentiel. L’avantage avec la petite musique Lecornu, c’est qu’il est lui dans les petits papiers du chef de l’Etat et de Brigitte. Un bon petit soldat qui, il faut le reconnaître, a fait un parcours jusqu’alors sans faute à l’Hôtel de Brienne qu’occupa sous la « Régence » de Nicolas Sarkozy, un autre eurois, Hervé Morin. Il se peut aussi que ces indiscrétions le donnant comme possible successeur de « Babeth » Borne ne soient qu’une manoeuvre destinée à écarter ce proche du président. Voir son nom dans la presse, ce n’est jamais bon pour tenir un tel premier rôle. Même si son profil d’élu local le favorise. Et ce qui n’est pas superflu avec l’absence de majorité absolue, il sait aussi parler à la droite, sa famille d’origine. Même si beaucoup de ses anciens amis politiques le considèrent comme un traitre.

Agé seulement de 37 ans, il serait alors le Premier ministre le plus jeune de l’histoire, dépassant « Lolo » Fabius, un autre normand. Décidément une Région bénie des dieux lorsqu’il s’agit de trouver un chef ou une cheffe de gouvernement comme l’est aussi dame Elisabeth, élue députée dans la circonscription où l’on pratique le saut à l’élastique du côté de la Suisse normande, dans le Calvados !

Considéré comme loyal, il ne pense pas à l’Elysée en se rasant tous les jours, comme Sarko. Il se plait aussi tellement à la tête des Armées. Matignon, c’est chonophage et risqué surtout dans le climat actuel. « Seb » Lecornu, pourtant poussé par les Marcheurs de la première heure, se verrait bien plutôt un jour président du Sénat lorsque l’heure sera venue. Un passage par la rue de Varenne, ne ferait toutefois pas mal dans sa carte de visite déjà bien remplie comme la poitrine d’un ancien « tsar » communiste de l’époque URSS. Qu’il n’a pas connu en raison de son jeune âge…Les autres pistes avancées: Christophe Béchu, l’un des principaux proches du maire du Havre et même l’ancien éphémère ministre et président de l’Assemblée nationale, le breton Richard Ferrand, fidèle conseiller du Président, qui représente tout de même l’aîle gauche macroniste, alors que la France penche de plus en plus à droite ! Ce qui serait encore une erreur de casting surprenante dans la configuration actuelle du Palais Bourbon alors que la majorité gouvernementale rame pour faire voter ses principales réformes.

Il est un autre nom qui depuis quelques jours fait le tour des rédactions. Encore totalement une illustre inconnue, sinon de ses proches et des électeurs de son territoire, avant le drame de Romans-sur-Isère et la mort de Thomas, en novembre dernier. La maire divers droite, avec ses prises de parole musclées, est devenue la nouvelle « coqueluche » des médias. Non pas pour occuper Matignon…encore que, mais pour tenir un rôle plus important dans les prochains mois. Très à l’aise devant les micros et attirée elle aussi par la lumière des studios de télévision, cette femme de terrain reste énigmatique sur ses ambitions futures. C’est du ni oui, ni non, s’est-elle exprimée, si j’ose dire, ce matin lors d’une matinale. Marie-Hélène Thoreval a seulement reconnu ne pas être encartée chez « Horizons » et avoir été approchée en revanche par les Républicains pour figurer sur la liste des Européennes.

C’est aussi vrai que LR n’est pas très riche en têtes nouvelles et éventuellement porteuses électoralement. Celle qui vient de recevoir sa quatrième menace de mort avec un dernier message « tu choisis ta mort, c’est la kalach ou la décapitation » n’a pas l’intention pour autant de « mettre la poussière sous le tapis ». Par ailleurs elle ne ferme ni ouvre…davantage les portes d’un hypothétique poste ministériel ! Elle sait en revanche assurer le service après-vente de sa propre personne…C’est ça aussi le talent !

Laisser un commentaire