Pour qui la fève de Matignon et la possible tarte pour les déchus de leur ministère. Rien n’a transparu hier, une journée marquée à la fois aux Invalides par un hommage solennel rendu à l’un des principaux pères de l’Europe, Jacques Delors, disparu dans sa 97 e année et une pause frangipane au Palais en présence du « souverain », avec la dégustation de la traditionnelle galette des rois de l’Elysée, où les éminences gouvernementales étaient beaucoup moins nombreuses que le matin. Où bien sûr il fallait se montrer. Surtout que pour certains d’entre eux c’était le chant du cygne car la semaine prochaine ils feront leurs cartons. C’est si vrai à l’heure où le chef de l’état s’apprête à couper des têtes qu’il vaut mieux ne pas trop faire dépasser la sienne. En quelque sorte un sursis avant exécution. La coïncidence a voulu que « Babeth » (Borne) se retrouve à plusieurs reprises côte à côte avec son possible successeur « Seb » Lecornu, toujours en bonne place dans le tiercé des premiers ministrables à Matignon. Encore que celui qui ne parle pas qu’aux oreilles des chevaux, son ex-dada », « Lou » Bayrou ferait un tir de barrage auprès de son président préféré afin que l’ancien maire de Vernon et président du Conseil départemental de l’Eure ne prenne pas ses quartiers d’un autre état-major, comme chef du gouvernement, rue de Varenne. Il le trouverait « trop courtisan » (qu’en termes élégants ces choses-là sont dites) et lui préférerait l’ex-ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, retiré des affaires politiques déjà pressenti pour Matignon lors de la nomination d’Elisabeth Borne, mais resté très proche. Denormandie préféré à un véritable normand, l’honneur serait presque sauf ! Le numéro deux de l’Elysée, Alexis Kohler, qui, il y a un an et demi, avait aussi pesé lourd dans le choix de « baboo » plutôt que celui de la rémoise Catherine Vautrin, serait encore à la manoeuvre pour éviter l’hypothèse Lecornu, réserviste de la gendarmerie mais pas encore général galonné. Alors que les différentes composantes et sensibilités de la majorité font entendre leur voix parfois discrète pour pousser du col leurs prétendants préférés. Et marquer également leur opposition à untel ou untel. Un sport très pratiqué notamment par un expert en la matière, le maire de Pau.
Le président de la République devrait passer quelques heures ce samedi à cogiter ou procrastiner dans sa résidence de la Lanterne à Versailles. De quoi lui éclairer justement la lanterne avant son choix définitif prévu pour être officialisé dans un délai très rapproché entre dimanche soir et lundi au plus tard. Avant le casting gouvernemental qui lui prendra davantage de temps. Un puzzle toujours très long à construire.
PS: Gérard Depardieu vient de remercier la famille Delon pour avoir assuré avec efficacité l’intérim concernant d’autres lumières braquées sur sa personne depuis trois semaines. Chacun son tour. Il s’agit bien sûr d’une mauvaise blague du style cher à Cyrano en version « Les valseuses » avec un nouveau titre: « Lachez-moi la grappe » !