Il jubile notre Président! Alors que seules ou presque la classe politique et ses observateurs s’intéressent à la cuisine forcément goûtue d’un remaniement qui, comme à chaque fois, traîne en grande longueur, un supplice chinois pour nombre de postulants forcés au départ et entrants possibles.
Le chef d’Etat a posté ce matin une vidéo le mettant en scène, les gants de boxe sur l’épaule et en tenue sportive. Très probablement de la salle de boxe du palais présidentiel. En invitant l’ensemble de ses compatriotes à faire une trentaine de minutes de sport par jour, sur fond bien sûr d’un hymne vibrant aux prochains Jeux olympiques, événement de l’année.
Et pendant ce temps-là suspendues à la décision « royale » les éminences gouvernementales suent à grosses gouttes. Mais pour d’autres raisons ! Plusieurs d’entre elles sont dans les cordes.
C’est dommage que l’on n’ait pas entendu dans l’un des quatre coins du ring, sur son tabouret, son « manager », « Lou » Bayrou: « Soigne ta gauche, soigne ta droite, Emmanuel ». Et surtout cogne au visage encore poupon de Sébastien Lecornu. S’il ne va pas à Matignon, ce dernier pourra remercier chaleureusement le président du MoDEM, l’homme qui parle à l’oreille du boss. Déjà que la dernière fois, il ne voulait pas de la Républicaine Catherine Vautrin, l’élue de l’agglomération rémoise, écartée en dernière minute. Dans le cas présent il a biffé le prénom de Sébastien, jugé trop proche de Nicolas Sarkozy. L’ami tellement privilégié du maire de Pau depuis une vingtaine d’années. Il doit avoir son effigie sur le punching-ball installé dans la salle à cogner de son domicile. Sa préférence va pour l’ancien ministre de l’Agriculture, un macroniste de la première heure, un quadra, celui de la petite équipe baptisée en 2016: les « mormons » dont les rescapés en politique sont aujourd’hui peu nombreux. J’ai déjà un possible titre pour demain ou plus tard: « Denormandie mais pas de Vernon » ville de l’Eure du premier succès électoral du toujours ministre des Armées. Dans le cas inverse ce sera peut-être « De Vernon mais pas Denormandie ». La balle est dans le camp du Président. Jusqu’à…Caen (éliminé hier dimanche en coupe de France de football par son voisin havrais) roulera-t-elle ? Une autre hypothèse amusante mais peu probable vu leur positionnement politique: pourquoi pas un « Hervé…de Normandie » qui s’appellerait alors ou Morin (président de la grande Normandie) ou Maurey, sénateur de l’Eure. Je remercie l’élu et ami de Seine-Maritime et plus précisément du Havre, m’ayant soufflé cette bonne blague « made in Normandy » avant d’expédier mon article du jour…Quant à l’autre normand, Bruno Le Maire . Il a exclu hier dimanche , une fois encore, de prendre la tête de la liste de la majorité présidentielle de juin: « On ne peut pas être au four et au moulin. Moi mon four est à Bercy, c’est là que j’essaie de faire le meilleur pain possible ». Et si au final « Manu II » privilégiait une surprise du chef dans l’ultime ligne droite décisive. A savoir la nomination d’un des bons élèves et en plus populaire, en la personne de Gabriel Attal, pourtant fraîchement en poste rue de Grenelle. Un jeune ambitieux et talentueux aux ambitions sans…borne !
Heureusement que le feuilleton Delon et ses derniers rebondissements, dimanche en soirée, sont venus sauver opportunément les télés privées lâchement du remaniement dominical. Il y avait pourtant une fenêtre de tir d’Ariane (une fierté de la seconde ville de l’Eure) avant l’arrivée annoncée des grands froids. Et là on n’a pas été déçus avec une première salve de coups contre Anthony émanant de l’avocat de la fille préférée du patriarche, revenu de ses vacances brésiliennes. Un premier round suivi de l’entrée sur le ring de la jeune femme pas très à l’aise dans son nouveau rôle de comédienne, sur le plateau d’un JT de 20 heures. Audience assurée. Celle qui soit-disant devait être la nouvelle Romy Schneider au petit et grand écran, n’a pas été vraiment princière et très convaincante (ce n’est qu’un avis personnel) dans son argumentation. Balayée sèchement en plus deux heures plus tard par la diffusion d’un enregistrement sono « volé » de son propre frère, Alain-Fabien. Commis lors d’un déjeuner à Douchy (avec son père) où l’attitude de Anouchka, lors de ce repas à trois ne plaide pas beaucoup, un doux euphémisme, en sa faveur. Un monologue pas spécialement chaleureux. Et guère davantage à l’attitude du benjamin de la fratrie piégeant sans la moindre vergogne, sa soeur en enregistrant une discussion privée, un bien grand mot, entre la fille et son père, avec du matériel dissimulé dans une serviette. Planquez les couteaux et fourchettes en cuisine. La confiance règne au sein de la famille. Ca pourrait être le script d’un nouveau film à succès ! Bien glauque, il est vrai…Mais ça vaut tous les remaniements du monde au niveau du suspense ! Il ne manquerait plus que « Baboo » Borne reste cheffe du gouvernement…J’ai déjà prévu un plan B au niveau du titre « En cas de malheur » même si ce film était interprêté par le plus célèbre « vieux » surnom de Delon à son pote, Jean Gabin et une autre B.B, Brigitte Bardot. Pas vraiment le même profil ! Et les mêmes atouts à l’époque. A chacun d’être…juge.
Dernière heure: Elisabeth Borne a officialisé remis sa démission au chef de l’Etat. Gabriel Attal tiendrait en début de soirée la corde comme je le supputais ! A confirmer ces prochaines heures.