La fusée Attal a enfin décollé !

Il est vraiment taquin notre président. Attendue tôt dans la matinée ce mardi, la nomination de « Gaby » Attal restait presque à l’heure de l’apéritif encore incertaine. Et je suis en capacité de vous donner la vraie raison de ce retard à l’allumage. La seule qui vaille. C’est quand même plus crédible qu’une image furtive d’un camion de déménagement devant le ministère de l’Education nationale rue de Grenelle si proche géographiquement de l’Hôtel de Matignon. C’est tout simplement pour « embêter » l’un de ses « adulateurs » préférés, la star de C.News, Pascal Praud qui n’a donc pu lui tailler des croupières sur le plateau de son émission! A défaut de fumée blanche rapide à l’Elysée, on a dû se rabattre sur de magnifiques tapis blancs de neige, l’autre actualité de cette matinée. Il n’y avait pas que la pagaille sur les routes de nombre de nos territoires bloquées et notamment sur l’autoroute de Normandie par quelques centimètres de poudreuse. Un axe routier victime d’un retard aussi à l’allumage au niveau de l’alerte ayant provoqué pas mal de paralysie!

Plus sérieusement bien sûr, si ça coince énormément depuis hier, c’est que le « maître des horloges » Emmanuel Macron a essuyé un tir de barrage de plusieurs ténors de la majorité et ne venant pas de n’importe qui pour valider le nom ce jeune vrai politique et non technocrate, ambitieux et talentueux et populaire dans l’opinion comme chef de gouvernement. Ses potentiels rivaux pour le poste n’ont pas manqué très probablement d’obtenir des gages et même de marchander leur positionnement dans la constitution du nouveau gouvernement au cas où. Pas question en effet pour les deux premiers ministrables parmi les plus cités, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, et rares ministres ayant un poids politique, de se faire griller la politesse et placés sous le commandement d’un excellent communicant n’ayant que six ans d’expérience ministérielle et seulement six mois de vécu pour tenter de dompter le mammouth.

Et lorsqu’on y ajoute l’excès de mauvaise humeur de deux présidents du MoDEM et de « Horizons », François Bayrou et Edouard Philippe, qui eux voient d’un très mauvais oeil ce choix présidentiel, ça commence à faire beaucoup. Car les deux mouvements pèsent 120 députés. La nomination de Gabriel Attal représenterait un éventuel danger pour les ambitions présidentielles du maire du Havre, même si « l’enfer de Matignon » ne constitue pas le meilleur tremplin pour atterrir rue du Faubourg Saint-Honoré. Comme quoi « Lou » Bayrou et « Doudou » peuvent faire « ami-ami » et taire leur inimitié lorsque la situation l’exige. Ils ont reçu un renfort de poids en la personne d’Alexis Kohler, celui que l’on surnomme souvent le « vice-président » et non Alexis Corbière (LFI) qui lui aussi n’apprécierait pas l’arrivée du « bébé » Macron susceptible de faire de l’ombre à son patron ces trois prochaines années…Bonjour l’ambiance!

Ca fait mauvais genre pour le nouveau chapitre de ce remaniement effectué dans la douleur…Dans sa première phase. Une attente très suspecte. Pour le moins. 12h15: la fusée Attal est enfin mise sur orbite. Direction Matignon…Les « emmerdes » ne font que commencer !

Laisser un commentaire