C’est Guignol, c’est Guignol…Un pluriel bien singulier lorsqu’on commente l’actualité de ces dernières heures. Certes à une échelle non équivalente pour des événements tellement différents les uns des autres.
Tout d’abord la disparition prochaine et surtout symbolique d’une véritable institution de la place de Paris et plus précisément du Champ-de-Mars, existant depuis 1902, un théâtre de marionnettes ayant fait le bonheur de tant de générations de petits enfants de la capitale et d’ailleurs. Sacrifié sur l’autel des Jeux Olympiques comme les bouquinistes des quais de Notre-Dame-de-Paris. Si l’on peut admettre évidemment que comme d’autres manèges situés sur le même site touristique devenu l’un des plus sales et insécures de l’ancienne ville lumière, il soit contraint de déménager pour un certain temps, comment en revanche accepter l’attitude de la mairie de Paris, surtout que l’avis de fermeture sans le moindre dédomagement et une totale incertitude sur son retour après les JO, est fixé à fin mars alors que les Jeux ne commenceront que le 27 juillet ! Il n’y avait peut-être pas une telle urgence. Voilà un dossier qui pourrait intéresser la toute nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, maire de l’arrondissement où se situe le Champ-de-Mars !
C’est Guignol, c’est Guignol aussi cette passe d’armes entre deux anciens ministres chiraquiens et sarkozistes, François Baroin, le toujours maire de Troyes, qui s’en prend à l’ex numéro trois des LR, Rachida…à qui il avait été proposée, c’est ce qui se dit, la tête de liste aux Européennes de juin prochain; mais qui passée chez l’ennemi Macron, est devenue justement l’ennemie publique nunéro une des Républicains. « Ses propos sont indignes, je n’ai pas de leçons à recevoir de celui, l’héritier, qui s’est à certains moments cruciaux à la fois pour notre pays et notre famille politique, défilé » a réagi la « tueuse » au verbe haut, qui n’est pas du genre à tendre la joue gauche ou droite. Et encore moins à se dérober lorsqu’elle est attaquée pour s’être engagée selon le filleul de Jacques Chirac, sur le « Titanic et du naufrage macronien ». C’est selon comme cette réaction « rigolote » de Marion Maréchal considérant la même Rachida Dati comme une femme de gauche ! Une aimable plaisanterie. En tout cas beaucoup moins que sa tante Marine Le Pen…
Pour rester dans le domaine du naufrage en terme de communication, on ne peut qu’être circonspect aussi devant l’attitude de la ministre de l’Education nationale, Amélie Oudea-Castéra qui au lieu d’avoir éteint définitivement l’incendie a remis ce matin une pièce dans la machine de la polémique en se déplaçant curieusement dans l’ancien établissement public fréquenté par ses enfants, l’école Littré à Paris. Qu’elle avait critiquée la semaine dernière ! Une visite donc officielle d’une parente d’élèves alors qu’elle se déplace en tant que ministre ! Et que cette fonction lui impose tout de même des obligations. Bizarre, bizarre…ce chemin volontaire de croix couvert à son arrivée de sifflets d’un comité d’accueil très laïc, certes peu fourni mais ravi de l’aubaine. Il va falloir que Madame la ministre modifie au plus vite sa méthode de communication. Catastrophique. Il y a urgence. Il n’y a personne en haut lieu pour la remettre sur le droit chemin ? Attention grave danger.
C’est Guignol, c’est Guignol mais en beaucoup moins drôle, l’annonce de la venue au monde, il y a trois mois, d’un petit garçon concu, lors d’un parloir aménagé entre une visiteuse de prison et l’un des détenus les plus sinistres condamné à la perpétuité, le tueur de la fillette Maëlys, Nordahl Lelandais! Une information sidérante ! Et notamment pour les parents de la petite victime dont on peut comprendre la juste colère. Incroyable mais pourtant vrai. L’impunité totale même si la loi permet cette non-privation de câlins sexuels en milieu carcéral…même si on a assisté en 2023 à une baisse spectaculaire des naissances, moins de 700.000 en France. Un record depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Lui n’est pas un nouveau né…et il ne fait pas rire davantage: de l’autre côté de l’océan Atlantique où l’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, a balayé comme c’était malheureusement prévu ses rivaux pour l’investiture du candidat des Républicains dans le premier « caucus » dans l’état très conservateur de l’Iowa. Il y aura d’autres…cocus dans un avenir rapproché. Que peut-on attendre et surtout espérer de ce duel annoncé entre deux octogénaires, dont l’un est trop diminué à cause de son âge, Joe Biden, dont le bilan globalement n’est pas non plus fabuleux et l’autre assurément un factieux très dangereux non seulement pour son pays mais aussi pour une partie de la planète ? Vraiment rien de bon… Quel désespoir.