Merci Karine (Le Marchand) . De m’avoir lu hier alors que je l’invitais à rejoindre dans son soutien le monde paysan. Quelle prétention de compter au sein de mes lecteurs et lectrices la marieuse rurale du PAF. Il n’en est rien mais cela ne l’a pas empêché il y a quelques heures d’annoncer son intention de monter sur des tracteurs d’agriculteurs si jamais le cortège de la colère agricole envahissait les…Champs de la capitale ou d’autre sites emblématiques de Paris. Même si l’amour, comme le bonheur, ne sont pas vraiment dans le pré depuis une semaine pour les malheureux. Qui de toute évidence ont dû apprécier à leur juste valeur la petite faveur que se sont accordés les députés de l’Assemblée nationale ayant voté une rallonge de 300 euros mensuels pour leurs frais généraux de parlementaire. Quel magnifique timing. C’est peut-être très démago mais comment les élus de la nation, à l’exception de ceux de la France insoumise, soyons honnêtes, se sont-ils permis de s’offrir cette gratification malvenue en pareille circonstance. Et pendant ce temps-là la carte de France des blocages sur les routes et autoroutes ne cesse de se noircir dangereusement ! La pression se fait de plus en plus extra forte avec l’encerclement de la capitale. Le genre de mousse qui peut se réveler très vite imbuvable pour le pouvoir. Mais comme il l’a dit hier soir, le ministre de l’Intérieur n’entend pas envoyer dans l’immédiat les CRS. « Le coup de sang des agriculteurs est légitime ». Espérons-le avec tout de même des limites à ne pas franchir. Ce qui fait dire à certains qu’il y a deux poids deux mesures. La stratégie voulue par le chef de l’Etat sera-t-elle payante dans les prochaines heures ?
Et attendant le même ministre de la place Beauvau s’est félicité hier de la décision du Conseil constitutionnel qui pourtant a retoqué une tiers des articles (35 sur 86)…Sur la limitation du regroupement familial, les cautions des étudiants étrangers, le report de certaines prestations sociales et divers quotas. Ce qui vide assurément la loi dite sur l’immigration de sa principale substance. Comme par hasard l’essentiel les propositions du texte revu et corrigé par les Républicains. Qui ont reçu une claque monumentale des 9 sages du Conseil. D’où la colère non paysanne du président des LR, Eric Ciotti et de plusieurs de ses amis « chapeaux à plumes ». « C’est un déni de démocratie, les français sont cocus avec une telle décision » ont hurlé les LR déplumés. Très mécontent aussi, le Rassemblement national a réclamé une fois encore un référendum auprès du peuple.
Faut-il rappeler que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et le chef de l’Etat avaient eux-mêmes saisi le Conseil des Sages en compagnie d’une soixantaine de députés et autant de sénateurs de gauche afin que les marqueurs les plus jugés à droite soient éventuellement rejetés par l’institution de la rue Monpensier, présidée naguère par Jean-Louis Debré, à qui a succédé un autre ancien élu normand, Laurent Fabius. Cette victoire certes partielle de l’extrême-gauche sur cette loi d’immigration adoptée dans la douleur dans l’hémicycle en décembre dernier, n’a pas empêché encore de graves débordements provoqués par les plus radicaux qui cagoulés et armés ont encore pillé et détruit la nuit dernière des magasins dans le coeur du centre-ville de Rennes, encore sérieusement meurtri. Une question hélas de mauvaise habitude dans la cité capitale de la Bretagne où s’étaient rassemblés dans la lutte paysans et pêcheurs hier jeudi et région inaugurale des panneaux de signalisations retournés dans les villages il y a quelques mois…