Suspenses à plusieurs étages !

Le plus grand marché alimentaire mondial, Rungis, se trouvera-t-il paralysé demain lundi par les jeunes agriculteurs qui visiblement n’ont pas désarmé ? Le dernier grand blocus historique de Paris remonte non pas à la préhistoire mais au temps de Bismarck et ses troupes prussiennes en 1870 ! Quelle sera alors la réaction du pouvoir exécutif qui, jusqu’a présent s’est montré très souple dans le domaine du maintien de l’ordre, surtout si le siège de…Lutèce ou plutôt de Paris avec l’organisation de 7 points de barrages autour de la capitale est bien réelle et dépasse le stade des menaces. Cette méthode douce est-elle appelée à se prolonger dans le temps si les blocages persistaient voire reprenaient de plus belle à partir de demain ? Autant de questions encore aujourd’hui sans réponse alors que le Premier ministre effectue ce dimanche un nouveau retour aux champs lors d’une visite programmée dans une exploitation d’élévage bovin en Indre-et-Loire, au pays des châteaux prestigieux de la Loire. Et notamment aussi par un arrêt à la…Riche, une bourgade du même département à l’occasion des vœux d’une députée amie de Renaissance…

En attendant une possible issue favorable, les ministres concernés, le Premier bien sûr mais aussi l’homme fort de Bercy, Bruno Le Maire, se sont exprimés sans détour sur les possibles et lourdes sanctions financières encourues par trois entreprises suspectées fortement de ne pas respecter les engagements obligatoires de la loi Egalim destinée à protéger le revenu des agriculteurs et éleveurs dans le cadre des dures négocations avec les industriels et la grande distribution. Même si gouvernement n’a pas souhaité en cette fin de semaine dévoiler les noms des accusés, des fuites se sont néanmoins répandues comme le lisier balancé par le monde paysan sur plusieurs bâtiments publics dont deux préfectures !

Il s’agit de deux filiales du groupe de boucherie Bigard et d’une entreprise familale historique à Saint-Malo, le laitier, « Malo », un spécialiste reconnu dans le yaourt distribué dans les rayons de nos supermarchés. Il va sans dire que les sociétés visées n’ont guère goûté cette accusation avec des rumeurs qu’elles jugent infondées et comme « des fausses informations ».

La coïncidence veut que tant Bigard que Malo apparaissent aussi très souvent dans des spots publicitaires à la télé avec les illustres remparts de la ville corsaire en fond d’écran pour la seconde. Voilà une toute autre publicité dont les deux groupes se seraient bien passés en marge de cette colère paysanne…

PS: Un vrai moment de…pur bonheur sportif avec la qualification de nos bleus en hand pour la finale du championnat d’Europe disputé ce dimanche à Berlin. Où ils retrouveront une fois encore leurs meilleurs ennemis du Danemark avec lesquels ils se partagent depuis des années les trophées sur le vieux continent et à l’échelle mondiale. Encore une finale au plus haut niveau après un vrai miracle vendredi lors du match les opposant aux suédois avec un but d’anthologie à l’ultime seconde de Elohim Prandi sur un coup franc. Tout semblait fini. On ne voyait pas l’immense et brillant gardien scandinave Palicka, son partenaire de club au PSG, et surtout le mur jaune rendre les armes. Et pourtant ce boulet de canon se logea dans la cage à la plus grande détresse des scandinaves contraints à une prolongation. Finalement perdue sur un écart de quatre buts !

Si Kararabatic et ses amis pouvaient nous éviter pareil suspense en fin d’après-midi, les supporters ne s’en porteront que mieux !

Laisser un commentaire