Attention aux sons des clarines !

« Zone interdite » L’amour est dans le pré » ça sent bon la télé…réalité sur les barrages. Il ne manquait même pas hier la présence de la belle des champs et « fiancée » du monde agricole, Karine Le Marchand venue en renfort comme elle l’avait promis sur un blocus installé en région parisienne. Elle avait tout de même plus sa place que la Marine (le Pen) nationale, la veille, s’invitant à bord d’un tracteur. Pour de belles images de récupération de la colère rurale. L’exécutif n’en est pas arrivé encore à envoyer pourtant ses navires pour arraisonner les équipages ruraux à une trentaine de kilomètres de la capitale. Un encerclement encore bon enfant. Pourvu que ça dure. Tant que les « pirates « n’approchent pas trop des côtes de Rungis, une ligne rouge à ne pas franchir selon Beauvau. Tant que l’on ne touche pas aux grandes métropoles. On n’avait rarement vu autant …de poulets français, sur le marché autour de Rungis. Et pourtant il se dit que le marché de la volaille ne va pas bien fort. A cause notamment des importations avicoles venues d’Ukraine sérieusement mises en accusation. Le poulet français bat de l’aile paraît-il. Et la cuisse n’est pas plus vigoureuse.

Plus sérieusement la journée, une de plus, pourrait être décisive. Jusqu’où iront-ils à se voler dans les plumes ? Le gouvernement a prévu aujourd’hui une nouvelle batterie de mesures susceptibles de calmer la colère paysanne. Il est peu probable néanmoins qu’elle soit suffisante pour assouvir la faim des agriculteurs dont on a pu apprécier l’appétit sur les aires de pique-nique autoroutières. Faites aussi sauter les…bouchons routiers. Les opérations escargots dans le meilleur des cas ne sont pas très appréciées par des millions de travailleurs, commerçants fortement pénalisés par la situation, n’y trouveront rien à redire. Ils voudraient bien que les « petits gris » rentrent dans leurs coquilles.

C’est quand même une autre organisation que les barbecues de la CGT sur les piquets de grève. Il y avait même du sanglier à déguster sur l’une d’entre elles. C’est à ce genre de détail croustillant que l’on voit l’efficacité de ceux qui nous nourrissent. Tant bien que mal dans la tourmente. Qu’ils en soient félicités.

L’ironie du sort du calendrier international a même voulu que notre Président soit en déplacement le week-end dernier en Inde, au pays des vaches sacrées, où il a surtout vendu des Rafales et de l’armement. C’est bon pour notre balance commerciale tellement déficitaire. Il devrait défendre jeudi à Stockholm nos paysans. Et je ne voudrai pas être à la place de la « belle » Ursula Von der Leyen! Elle risque de se faire sonner les…clarines la frau présidente de Bruxelles. Va y « Manu » . Toute la France et pas seulement rurale est derrière toi. Il faut y croire…

En attendant le chef du gouvernement, Gabriel Attal va avoir le vent de face pour trouver la clé des champs lors de son grand oral de politique générale dans l’hémicycle où il y sera forcément question du grand défi agricole en tête de gondole !

Laisser un commentaire