Un « blanchi » remis en selle ? et des remous au comité d’organisation des JO !

Tout ça pour ça. Sept ans d’attente pour obtenir un blanchiment. Du harnais forcément pour ce passionné des chevaux. Un délai d’injustice beaucoup trop long pour un ministre qui, à peine arrivé à la Chancellerie après l’avènement à l’Elysée de celui à qui il avait apporté un précieux soutien probablement décisif, a vu son « cauchemar » prendre fin, hier lundi. « Lou Bayrou » ne pouvait pas ne pas évoquer une fois encore la disparition de sa chère Marielle de Sarnez, sa lieutenante à l’UDF puis au MoDEM, emportée par la maladie alors qu’elle avait été contrainte, elle aussi de démissionner de son poste de ministre en 2017 en raison des accusations de complicité dans l’affaire dite des emplois fictifs des assistants parlementaires des eurodéputés du Mouvement des démocrates à Bruxelles. Avec d’autres mots que ceux du président Mitterrand à la disparition de Pierre Bérégovoy, qui avait fustigé à l’époque, en mai 93, les « chiens » de journalistes, le maire de Pau avait plutôt visé la justice coupable d’avoir selon lui joué un rôle dans le déclenchement de la maladie de son amie…et indéfectible soutien.

Les juges à l’issue d’une instruction aussi longue que les anciens septennats, s’ils ont condamné le formation politique à une amende de 300.000 euros n’ont pu trouver les charges suffisantes quant à une implication personnelle du maire de Pau, relaxé au bénéfice du doute. De quoi bien sûr réjouir le principal intéréssé, blanchi de cette accusation et aussi le chef de l’Etat, quelques semaines seulement après les acquittements de deux de ses ministres, Eric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt dont l’honneur également avait été sérieusement entaché.

Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur, après ce délibéré, n’enfle depuis hier lundi sur un possible retour de « François les grandes oreilles » (alors qu’au royaume d’Angleterre, un autre souverain aux pavillons auditifs souvent brocardés, ait annoncé un diagnostic de cancer le concernant) au sein de l’équipe gouvernementale. Une hypothèse dans les tuyaux dans la mesure où la place de ministre de l’Education nationale se trouverait vacante. Encore faudrait-il déjà que Emmanuel Macron lâche Amélie Oudéa-Castéra, le souhait de son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Qui néanmoins verrait en revanche d’un très mauvais oeil la nomination rue de Grenelle, de celui qui a oeuvré dans les coulisses pour lui barrer la route de Matignon. Ce serait alors cocasse et en même temps un sacré désavoeu pour le chef du gouvernement. Nous n’en sommes pas encore là…Qui se souvient du bilan de François Bayrou pendant ses quatre ans passés à la tête de l’Education nationale? C’était il est vrai il y a trente-et-un ans. Un temps où « Gaby » était en culottes courtes en maternelle ! Une éternité pour ce « jeune » homme politique de 71 ans, qui se verrait bien faire une fin de carrière à la…Biden ! Un président américain dont la dernière bourde n’est pas passée inaperçue. Joe le gaffeur a en effet confondu Macron à Mitterrand, « président de l’Allemagne » ! Avant de se raviser.

L’homme qui parle à la fois aux…oreilles des chevaux et du Président a encore de belles années devant lui !

PS: un autre béarnais d’origine contrôlée fait aussi l’actualité ce jour. Il s’agit de Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et para-olympiques de Paris. Les « flingueurs » du Parquet national financier (toujours dans les bons et mauvais coups) s’intéressent de très près en effet aux conditions de rémunération pourtant plafonnées par la loi des dirigeants du COJOP et tout particulièrement de son président, l’ancien triple champion olympique de kayak, qui pourrait être éclaboussé à quelques mois seulement des JO pour le montant de son « salaire » (de l’ordre de 270.000 euros annuels) jugé hors ligne d’eau. Le spécialiste des portes ne risque pas pour autant à priori de prendre la porte à si brève échéance des JO. Voilà des remous dont se serait bien toutefois passée l’équipe dirigeante du comité d’organisation déjà épinglée et pas précisément pour sa pingrerie !

Laisser un commentaire