Gréta à la campagne et une page historique pour le sport français beaucoup plus réjouissante !

Voilà une hôte de marque…suédoise (il ne s’agit pas d’Ikea ou encore moins de Volvo) qui sera de passage aujourd’hui dans le Tarn, sur le site même de Saix, un village transformé en camp retranché de façon trop régulière. Quel renfort de poids avec l’écolo la plus célèbre de la planète, Gréta Thunberg, pour venir en soutien des plus extrémistes de ces défenseurs de l’environnement, qui, orphelins de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, du côté de Nantes, viennent désormais s’en prendre aux forces de l’ordre, défenseurs de terrains par où doit passer une nouvelle portion d’autoroute, l’A 69, entre Toulouse et Castres. Un projet autoroutier certes très contestable sur le fond mais qui, pour autant, ne justifie pas ce déchaînement de violences que l’on connait à périodes rapprochées. Comme les affrontements. Tous les recours ont été perdus par les opposants mais les plus radicaux militants adeptes de la manière forte, rien n’y fait, continuent de croire à l’impossible. Mais pas d’en découdre. Leur présence aujourd’hui sur le site tarnais serait motivé par des nouveaux abattages d’arbres et la poursuite des travaux du chantier en cours de réalisation. Le rassemblement forcément interdit par la préfecture, commencé hier, a déjà donné lieu à quelques affrontements. Une mise en bouche au goût amer. Le premier bilan s’établit à sept blessés au sein des forces de gendarmerie. Ca promet hélas pour le week-end ! A comparer avec les récents face à face entre policiers, gendarmes et paysans qui heureusement ont été tellement plus pacifiques.

Un souci supplémentaire pour le nouveau gouvernement (fort de 36 membres, soit un ressèrement numérique moindre que celui prévu) et sans Sébastien Lecornu, pour cause de déplacement extérieur, réuni aujourd’hui samedi en séminaire de travail à Matignon. Avec un absent notable autour de la table, le président de la commission des lois, Sacha Houlié, pourtant approché pour venir renforcer l’équipe, dont le nom n’est pas apparu sur la liste des sélectionnés alors qu’il avait été sondé pour prendre le poste de ministre délégué aux Sports et aux JO. Il semble très agacé le député de la Vienne. Il a comme une impression de s’être faire prendre « pour un imbécile ». « La justice et le mérite n’existent pas pour des gens comme moi » a-t-il irrupté en toute modestie…

Une modestie que nos championnes de biathlon ne devraient pas avoir ! Avec ce magnifique tir groupé sur les trois marches du podium et même une quatrième place obtenue par Julia Simon et ses trois compatriotes, dans l’épreuve du sprint. Du jamais vu dans ce sport à ce stade du championnat du monde disputé jusqu’à la semaine prochaine en République tchèque. Déjà deux médailles d’or après le relais mixte et deux autres breloques! Ca commence très fort pour nos skieuses et tireuses. Une discipline sportive que j’ai découverte il y a quelques années-à la télé-du temps de l’immense champion Martin Fourcade. Spectaculaire et surtout haletant lors des passages sur le pas de tir. Pourvu que ca « doure » pour nos champions et championnes qui, comme leurs adversaires, évoluent hélas sur de la neige artificielle…

Une page sportive dans laquelle une équipe normande mérite toute sa place: le vieux F.C Rouen même si son appellation n’est plus la même, qui après Toulouse, le sortant, s’est offert le luxe d’éliminer Monaco, toujours à l’épreuve finale des tirs aux buts en coupe de France. Voilà les « diables rouges » qualifiés pour les quarts et le rêve toujours accessible de rejoindre dans la grande histoire de la compétition l’équipe de Quevilly, finaliste à deux reprises ! Ou a minima l’affontement sur sa pelouse, si qualification contre Valenciennes, avec un visiteur prestigieux, le PSG ! Nous n’y sommes pas encore…

Laisser un commentaire