C’est rare que le quotidien « l’Humanité » fasse la Une de l’actualité ! Certes, je vous rassure, c’est seulement pour informer ses lecteurs que « l’Equipe » gouvernementale performe au niveau du patrimoine de la moitié de ses ministres, « les salauds de millionnaires » Quelle « Libération » ! Et que « d’Echos » sympathiques avec cette révélation tellement essentielle. Celle de savoir que le ministre Franck Riester occupe une surprenante première place dans ce classement des millionnaires avec un patrimoine évalué à 7 millions d’euros. Loin devant notamment Eric Dupond-Moretti et l’ancienne ministre éphémère de l’Education nationale, AOC, à hauteur de 4 millions.
Une position de leader-ship exceptionnelle pour ce ministre discret peu habitué à connaître la lumière ! Bravo. On notera pour la petite histoire que parmi les moins privilégiés figure le ministre de l’industrie Roland Lescure, délégué comme précédemment à Bercy auprès de Bruno Le Maire. Qui n’est autre que le frère d’une des stars de l’espace médiatique des années Canal +, Pierre, palme d’or des présences journalistiques au festival de Cannes. Les deux avaient pour papa un journaliste de l’Humanité! Où il est rare de faire fortune. Ça se saurait ! Pour le reste on peut être très circonspect sur cette passion française qui consiste à jalouser son voisin surtout s’il est ministre qui est donc forcément un voyou pour avoir aussi, pour certains d’entre eux, hérité. Et bien travaillé et réussi avant de rejoindre un gouvernement. Un changement souvent synonyme d’émoluments beaucoup moins importants que dans leur vie précédente ! On ne va pas tout de même les plaindre. C’est leur choix…Et il est respectable. On leur demande sinon exige surtout d’être efficace pour l’intérêt général de leurs compatriotes. Peu importe leur patrimoine à partir du moment bien sûr où il a été gagné sans la moindre tâche.
Il n’a pas la casquette de millionnaire, ça se saurait aussi , mais sa présence sur les plateaux de télévision n’est en règle générale pas très bon signe. Ca sent la grève à plein nez. Le porte-parole très médiatique et chéri des chaînes d’infos, Fabien Villedieu, est de retour avec son couvre-chef qui n’est pas celui de gare puisqu’il est conducteur. A ses heures perdues lorsqu’il n’est pas en grève avec ses camarades de Sud-Rail et de la CGT. Comme ce prochain week-end, jours de grands départs de vacances et démarrage d’un arrêt de travail des contrôleurs prévu pour être très largement suivi. Une question de très mauvaise habitude pour les usagers une nouvelle fois pris en otages. Les nantis qui vont dans les stations de sports d’hiver vont encore suer de grosses gouttes avant d’atteindre les pistes…C’est sûr que les skieurs vont broyer du noir, voir rouge et être verts de colère avant d’éventuels bleus ! Merci Fabien et ses potes cheminots…