« Halte au débauchage » hurle-t-on chez Renaissance. Même si le mercato d’hiver dans le monde du football est clos jusqu’à l’été prochain, ce n’est pas le cas dans les partis politiques. Et là il ne s’est pas agi d’un transfert d’un ou d’une Républicaine de renom comme Rachida Dati, vers le mouvement présidentiel, mais bien de deux députés « Renaissance » vers l’Horizon « philippiste ». Son groupe à l’Assemblée nationale s’est enrichi et pas seulement numériquement avec l’arrivée de deux députés du Calvados et de Vendée, Bertrand Bouyx et Pierre Henriet, membres des commissions économique et de la Culture où ils occupaient jusqu’alors des responsabilités importantes sous la toque et casaque Renaissance. Le duo n’entend pas pour autant renoncer à ses missions sous ses nouvelles couleurs. Ce qui fait encore plus tousser le groupe présidé au Palais Bourbon par le député parisien Sylvain Maillard qui envisage d’ailleurs de suspendre en représailles ses réunions de coordination de la majorité. Il va sans dire que ce départ sans préavis a jeté un grand froid dans l’écurie « Renaissance » dans la perspective du scrutin présidentiel de 2027 où il ne fait guère de doute que le maire du Havre se trouvera sur la ligne de départ à défaut d’être certain de franchir celle d’arrivée en tête !
Un bonheur n’arrivant jamais seul, la team « Doudou » a réussi un joli coup il y a quelques jours en accueillant dans ses rangs Chistelle Morandais, la présidente LR de la Région des Pays-de-Loire, plusieurs fois pressentie pour rejoindre le gouvernement dont le député de Vendée est proche. Ceci explique cela. Peut-être. Le parlementaire normand a lui justifié son choix pour des « raisons uniquement locales ». Le président du groupe Horizons à l’hémicycle, le corse Laurent Marcangeli, assure qu’il n’y a eu aucun débauchage mais « qu’on est venu toquer à notre porte ». Une porte forcément bien ouverte aux potentiels arrivants. Bienvenue aux nouveaux tranfuges.
Même si sa destination à…Madrid, reste encore faussement inconnue, les finances de « Horizons » , n’auraient pas été suffisantes en revanche pour attirer dans ses filets le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé ! Ca aurait quand même fait un beau duo « Kiki-Doudou » ! Passe et but. Il faudra aussi encore attendre quelques années avant que la gloire française du ballon rond et attaquant vedette du PSG, alias Henry Salvador en plus jeune, ne gagne les rives de la Manche et s’installe au stade de la Porte océane pour y porter le maillot des ciel et marine ! Avant sait-on jamais de se lancer dans la chanson. Faut rigoler, faut rigoler avant d’en pleurer…
Un événement moins drôle en effet s’est déroulé à des milliers de kilomètres du Havre lié à la disparition sur les bords de l’Arctique de l’opposant numéro un de Poutine, Alexeï Navalny, 48 ans, qui contrairement à un autre opposant aussi célèbre parti l’année dernière, n’a pas été victime d’une malencontreuse panne d’avion ou d’hélicopère. Et pour cause puisqu’il croupissait par moins 20 degrés dans l’un des goulags les moins hospitaliers du nouvel empire soviétique de Vladimir.
« Vladi » s’offusque que l’occident puisse envisager qu’il ne s’agisse pas d’une mort naturelle. Que de vilains et insupportables soupçons. Ce n’est pourtant pas le genre du despote de plus en plus sanguinaire du Kremlin de faire disparaître ses opposants ! Ca se saurait depuis le temps. Encore une fake-news à la mode russe. Voilà encore un départ sans retour mystérieux et retentissant qui ne risque pas d’améliorer les relations entre Emmanuel Macron, qui, très vite a logiquement manifesté sa colère comme ses collègues dirigeants (le hasard du calendrier a voulu qu’il reçoive hier soir le président ukrainien à l’Elysée) et Poutine, futur réélu président de la grande Russie. La seule inconnue à ce jour étant son score final. Dépassera-t-il la barre des 90 % pour rejoindre le clan des présidents dictateurs les mieux réélus de la planète ? C’est fou ce qu’il est aimé Vladimir dans son pays ! Quelle popularité. Les familles des dizaines de milliers de soldats morts pour la patrie en Ukraine apprécieront. Comme les centaines de manifestants pro-Navalny arrêtés hier lors de rassemblements provoqués après l’annonce de la mort suite à un malaise, selon la version officielle, de l’opposant dans le prolongement d’une promenade dans sa prison. Victime certainement d’un coup de froid glacial et fatal !