De superbes contorsionnistes nos si chères extrêmes! Que de larmes de crocodile versées, tellement émouvantes, depuis l’annonce de la mort de l’opposant numéro un de Poutine, Alexei Navalny. Pourtant jugé comme un affreux nationaliste et antisémite il y a encore peu par Jean-Luc Mélenchon qui n’avait rien eu à redire, à l’époque, sur sa tentative d’empoisonnement, par avant qu’il ne soit envoyé dans un goulag « revigorant » et glacial en terme climatique dans l’Arctique russe. Dans l’une des prisons les moins hospitalières du vieux continent. Dans le grand nord…Très éloigné en terme d’accueil du Club Med où l’on peut faire des rencontres plus sympathiques !
Pas mal non plus les Marine Le Pen et Bardella, une si belle paire de slalomeurs et bien les nouveaux adeptes des conversions sur les pistes politiques. Tout schuss sur les Européennes et le Rassemblement national prend de plus en plus ses distances avec son ancien banquier russe et ami Vladimir. Peut-être même qu’ils vont appuyer la demande de la famille du supplicié du despote du Kremlin désireuse de pouvoir récupérer le corps de son proche !Ne serait-ce que pour en savoir plus sur les circonstances de cette disparition qui interpelle le monde occidental ! Un peu lui aussi « faux cul » dans l’affaire.
Même s’il n’a pas le même caractère évidemment évènementiel, son intervention aujourd’hui dans les colonnes du quotidien « l’Humanité » n’en demeure pas moins historique. C’est en effet la première fois qu’un président Français s’exprime dans ce journal depuis cent- vingt ans ! L’un de ses prédécesseurs à l’Elysée, le grand Jacques (Chirac) l’avait lui vendu à la criée dans les rues dans sa jeunesse !
On n’en demandera pas autant à « Manu II » lorsqu’il aura quitté la présidence ! Cette présence inédite dans le quotidien fondé par Jean Jaurès trouve son explication par le fait de la pantheonisation mercredi prochain du poète résistant communiste Missak Manouchian et de son épouse. D’où sa tribune aujourd’hui lundi dans laquelle il affirme que la présence de « fifille » Le Pen, à cet hommage national, ne serait pas forcément bien appropriée. Il en profite aussi pour appuyer sur la sulfateuse sur les partis des extrêmes (Reconquête comprise bien sûr) et tout particulièrement sur le Rassemblement national qui , selon lui, ne figure pas dans l’arc républicain. Ça se discute. Il décroche aussi quelques flèches empoisonnées en direction des dirigeants de la France insoumise. Un bel « en même temps » macronien. Voilà qui ne devrait trop déplaire dans l’ensemble aux lecteurs communistes de l’Huma ! On a beau être camarades, il y a des limites…