Une opération déminage inquiétante ! Triste retour au « pas de vague » en milieu scolaire…

Contre-productive l’invitation du chef de l’Etat envoyée à l’adresse de Marine Le Pen ? A peine avait-il suggéré à son adversaire préférée de la finale présidentielle à deux reprises, de ne pas être demain mercredi au Panthéon pour célébrer l’entrée de l’ancien résistant communiste d’origine arménienne, Missak Manouchian, rescapé une vingtaine d’année plus tôt de l’affreux génocide arménien, la « Marine nationale » hissait son pavillon et envoyait les couleurs.

Hors de question pour elle de s’abstenir physiquement à cette cérémonie de reconnaissance à ce martyr de l’occupation nazie passé par les armes avec son épouse et une dizaine de ses amis au tout aussi célèbre Mont-Valérien, aux portes de la capitale.

Non mais, ce n’est tout de même pas au président de la République de décider de l’agenda de la fille du patriarche breton presque centenaire ! Va pour l’absence du Rassemblement national à l’hommage de la nation rendu à Robert Badinter, Place Vendôme, selon la volonté de la famille de l’ancien ministre de la Justice, mais là, trop c’est trop, puisque venant du Président « himself » dans les colonnes de l’Huma. Un crime de « lèse- Marine » Et puis ça ne fait pas de mal de tenter de s’attirer les bonnes grâces électorales de la forte communauté arménienne française ! Surtout dans le midi.

C’est déjà mal parti pour la nouvelle ministre de l’Education nationale. La « flamboyante » (façon de parler assurément) rousse et doyenne du gouvernement, dame…Nicole Belloubet, a voulu d’entrée rassurer ses amis syndicalistes de l’enseignement, traumatisés par le bref passage, rue de Grenelle, d’AOC, limitée désormais aux Sports ! Un milieu qu’elle connaît tout de même pour avoir été rectrice d’académie dans deux régions différentes. Ça sent mauvais ce retour au pas de vague. Un come-back à priori inquiétant après la parenthèse appréciée de celui ayant pris la tête du gouvernement, Gabriel Attal. Ça aurait été fort de café qu’elle renonce à l’une des mesures symboliques de son chef d’aujourd’hui: le port de l’uniforme à titre d’essai, une expérimentation à laquelle elle va bien être contrainte de se soumettre , même si cette sociale-démocrate revendiquée comme son appartenance à la gauche, ne semblait guère favorable à cette idée…avant bien sûr de faire son retour dans l’équipe gouvernementale d’accepter un « tri social » dans les groupes de niveaux au collège dans le viseur des syndicats. « Ces groupes, a-t-elle annoncé, seront flexibles et le brassage, c’est indispensable, demeurera dans les classes entières ». L’opération déminage auprès des organisations syndicales ne fait que commencer…Et ça n’augure rien de bon ! L’espoir sera-t-il vite retombé comme un soufflé ? Pas très goûteuse la nouvelle « cantoche » !

Laisser un commentaire