Un Président attendu de pied…ferme ! la « vache de guerre » sera-t-elle enterrée ? et des « duels à mort » dans le pré électoral !

C’est peu dire si le chef de l’Etat, digne héritier du grand Jacques (Chirac) dans sa proportion à passer des heures et des heures, jusqu’à une douzaine d’affilée, son record, dans les allées au Salon de l’Agriculture, risque d’être attendu de pied…ferme samedi à l’heure de l’inauguration de cet événement incontournable à la porte de Versailles. Où il a prévu de remonter sur le ring à l’occasion d’un nouveau grand débat avec les agriculteurs. Sera-t-il parvenu dans la foulée de son Premier ministre à apaiser une partie de la colère paysanne et à enterrer la…vache de guerre ? Rien n’est moins sûr. La plus grande foire de France sentira-t-elle une bonne odeur de lisier ?

Autant de questions encore aujourd’hui sans réponse comme celle toujours du futur nominé comme tête de liste aux Européennes en juin prochain chez les macronistes. Une quasi certitude circule dans d’autres allées moins chahuteuses a priori, celles du pouvoir, où l’on parle d’une femme pour mener le combat. Le parti macroniste aurait jeté son dévolu sur deux candidates potentielles, une quasi inconnue mais ayant déjà les deux pieds à Bruxelles, nouvelle présidente du groupe Renew dans la capitale belge en remplacement du désormais ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. En l’occurrence Valérie Hayer, qui connait visiblement ses dossiers et notamment agricoles, un atout dans sa manche, mais pas vraiment une personnalité de plateaux ! Contrairement à Maud Brégeon, porte-parole de « Renaissance », une véritable habituée des débats télévisés. Plus apte à clouer le bec à un autre jeunot, Jordan Bardella.

« Un choix final qui, ironise une personnalité influente de la majorité, interviendra j’espère, avant les Jeux olympiques ». Ca vaudrait mieux en effet car ce scrutin aura lieu en juin. « Pour le moment, ajoute la même, on a plus de non que de noms ». Ce n’est pas faux. Une situation que ne connait pas en revanche le parti des Républicains à qui est promis si j’ose dire un score médiocre comme il y a cinq ans. Il semblerait que la sortante Nadine Morano, puisse sauver une position éligible. Mais ce n’est pas encore gagné. S’offre de toute façon pour elle un fauteuil confortable chez le Rassemblement national, au cas où !

C’est néanmoins une sacrée lutte des places et non de classes chez LR, où des duels à mort vont s’engager entre plusieurs sortants comme Geoffroy Didier et Brice Hortefeux et un « petit jeune » tout aussi expérimenté en politique, Frédric Péchenard, proche de Valérie Pécresse et ancien grand flic, protégé de « Sarko » qui menace de claquer la porte s’il n’obtient pas satisfaction. La médaille d’argent en position éligible est d’ores et déjà promise à une grande…inconnue mais agricultrice, ça aide, Céline Imart…Il faudrait en effet un séisme d’amplitude record pour que LR ne puisse pas au moins envoyer deux de ses candidats au parlement européen. Mais au delà de la cinquième place, dans le meillleur des cas, c’est la breloque en chocolat. Adieu, vaches, cochons et poulets à Bruxelles et à une très belle indemnité d’eurodéputé (e).

A propos de médailles, il y en a qui ont déclenché une polémique ces dernières heures. Surtout chez les organisations syndicales enseignantes qui voient d’un très mauvais oeil que leur ministère a prévu de dépenser une quinzaine de millions d’euros pour frapper des pièces de deux euros offertes aux scolaires ( environ six millions) avant les JO de Paris. « Ils feraient mieux de nous payer davantage » ont grogné les intéressées! Sur ce coup-là, on ne peut pas totalement leur donner tort. Mais le budget, tout de même, n’est pas équivalent !

Laisser un commentaire