C’est Laurent Wauquiez qui a dû être content ! Le maire du Havre a démarré mardi son opération séduction des élus des territoires (qu’il privilégie depuis le lancement de son mouvement « Horizons ») en invitant les parlemementaires de la majorité de la Région Rhône-Alpes-Auvergne à un petit-déjeuner dans un restaurant à deux pas du Palais-Bourbon. L’ancien Premier ministre envisage dans les prochaines semaines d’inviter l’ensemble des députés « Renaissance, Horizons et MoDEM », par Régions. « Doudou » a choisi ce format régional pour s’entretenir avec les parlementaires. Voilà qui risque là aussi de ne pas faire trop plaisir au président du groupe « Renaissance » à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard, furieux il y a quelques jours du départ de deux de ses députés pour rejoindre les troupes « philippistes ».
En attendant l’ancien chef du gouvernement Édouard Philippe à qui est reproché parfois son côté « techno » est lui aussi passé jeudi par la case de la porte de Versailles en s’attardant longuement dans les allées et notamment celles du pavillon de la gastronomie et des terroirs dont ceux des Outre-mer. Il lui est même arrivé de croiser une dame le confondant avec un autre Edouard, Balladur, vénérable nonagénaire et l’un de ses lointains prédécesseurs à Matignon qui, a priori, ne se lancera pas dans une nouvelle présidentielle en 2027. Un autre visiteur ne l’a pas non plus reconnu…à cause de sa barbe perdue ! Globalement il y a reçu un accueil chaleureux. Sans effusion particulière tout de même. Il n’en demandait pas tant.
Il faisait salon en même temps si j’ose dire avec une autre tête d’affiche politique, Marion Maréchal, la tête de liste de « Reconquête » au scrutin européen de juin prochain. Ils ne se sont visiblement pas croisés. Et l’amateur de bière qu’est le premier magistrat de la Porte-Océane, n’a pas la moindre responsabilité dans l’arrosage de la nièce de Marine pendant sa visite du Salon par un individu (très vite interpellé pour son geste agressif) pour son jet d’une pinte de bière sur l’ancienne députée du Vaucluse, département plus connu pour ses vignobles. C’est vraiment dommage de gâcher…une bonne mousse ! L’arrosée a pris néanmoins cette agression somme toute limitée mais néanmoins contestable (et ce quelle que soit l’identité de la victime) avec une certaine ironie: « Vos sourires, vos encouragements m’ont beaucoup touchée. Merci pour ce Salon de l’Agriculture inoubliable. Je vais continuer à mouiller la chemise pour défendre nos agriculteurs à Bruxelles. La « complice » de « Rico » Zemmour de s’interroger toutefois sur un autre ton: « Pourquoi les responsables d’extrême-gauche ne sont jamais chahutés, bousculés et même agressés ? « .
Ca peut-être en effet d’une façon générale une question alors que la France insoumise, pourtant riche en féministes de premier ordre parmi ses dirigeantes, fait preuve d’un silence assourdissant à de rares exceptions près comme Clémentine Autin ce vendredi matin sur les dévives d’un prédateur de jeunes filles mineures en la personne d’une des figures du parti de Jean-Luc Mélenchon, le psychanaliste et homme de télé très médiatique, Gérard Miller, un « frère parmi les frères » éternel donneur de leçons de la gauche extrême aujourd’hui dans l’oeil du cyclone avec toutes les graves accusations portées contre lui. C’est évidemment gênant. On n’a pas davantage entendu sur le sujet la « verte » Sandrine Rousseau, pourtant si volubile lorsque les agresseurs se situent à droite de l’échiquier politique ! Comme tant d’autres de ses camarades toutes aussi silencieuses. Il ne fait pas bon être septuagénaire et prénommé Gérard en ce moment !