Depuis ses multiples condamnations pour blanchiment et fraudes fiscales au pluriel et sa détention carcérale pendant de longs mois, l’ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, surnommé le « Thénardier » avec son épouse Isabelle, était sorti un peu des radars. Probablement à cause des interférences avec son bracelet électronique. Ne voilà-t-il qu’il vient de faire sa réapparition dans les colonnes du…« Parisien-Libéré » en version « Levalloisien libéré » même si le couple réside toujours dans l’Eure et dans un clip du chanteur Arno Santamaria qui lui a écrit une scène sur mesure. Tournée dans un…ancien bordel d’Argenteuil. Ce qui lui fait dire: « je devrais avoir une carte d’intermittent du spectacle ». Je suis resté artiste. Vous croyez: rester aussi maire pendant trente ans et député vingt-cinq ans, ce n’est pas être artiste ? »
L’ancien copain de chambrée dans ses années de collégien (pendant quatre ans) de Michel Sardou, a visiblement repris du poil de la bête depuis sa sortie de prison. Il s’est refait une petite Santé, pas la « célèbre » maison d’arrêt et quelques kilos repris, avec notamment pour objectif de monter une liste pour les municipales sur son ancien fief, Levallois-Perret où le couple va régulièrement, même s’il réside toujours officiellement dans « sa » propriété euroise. Son objectif: selon ses propres termes: virer l’équipe municipale actuelle. Et de rassurer néanmoins ses détracteurs aussi nombreux que ses supporters: « Je ne vais pas refaire à 75 ans une carrière politique. De toute façon j’ai écopé d’une peine d’inéligibilité de 10 ans« . Ce possible retour néanmoins en « arrière-plan » politique ne semble pas cette fois émouvoir ses successeurs. Il n’a plus l’âge et la forme pour interprêter le « Lac des Cygnes » où les chansons de son pote Johnny dont « Le pénitencier » ou « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »…
« Ne confondons pas notoriété et adhésion politique, sinon Cyril Hanouna serait président de la République » tacle le premier adjoint de l’aisée ville de la petite couronne, un poste jadis occupé par l’épouse du sulfureux élu des Hauts-de-Seine, Isabelle . « La dernière fois qu’il a soutenu une candidate, aux législatives de 2022, elle a fait 3 % ». En réalité le double, mais ça ne change pas grand chose à l’affaire…
Ca a aussi fait pas mal le buzz pendant tout le week-end sur les réseaux sociaux. L’un de sketchs des « Enfoirés » lors de leur concert annuel de soutien aux « Restos du coeur » n’a pas fait que des heureux. Nombreux ont été ceux à s’en prendre à l’humour de Mickaël Youn et sa bande ironisant sur l’organisation ou plutôt l’inorganisation des prochains JO à Paris. « Même si ce n’est probablement pas le meilleur de l’histoire des Enfoirés, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, a jugé avec humour la partition caustique de la troupe. « Il faut la prendre avec une certaine distance et bonne humeur. On fera tout pour que ces inquiétudes s’apaisent ». En se félicitant aussi au passage de l’arrivée d’un autre champion dans la bande, Sébastian Ocon, le pilote automobile originaire d’Evreux et présent sur la scène aux côtés de ses nouveaux amis, vendredi soir. Sports et chansons, il n’y a que ça de vrai avec les rires aussi bien sûr ! Il ne manquait même pas comme d’habitude les décors somptueux. A éviter tout de même lorsqu’on est pilote de Formule 1…