Jean Lassalle, le béarnais chantant et ex-gréviste de la faim, alors qu’il était encore député de la nation, est de retour. Il ne s’était pas présenté pour des raisons de santé aux législatives de 2022, après son résultat flatteur de la présidentielle, où il avait tout de même devancé les candidats des partis communiste et socialiste avec ses 3 % et son million de voix; la honte suprême pour Anne Hidalgo. Comme l’étoile du berger qu’il a été dans sa jeunesse dans ses Pyrénées natales, en prenant la tête du « troupeau » de « l’Alliance rurale » qu’animait jusqu’alors le président des chasseurs, Willy Schraen, qui lui, sur cette liste, occupera la troisième place. Les chances de revoir dans un hémicycle, celui qui a été aussi inquiété par la justice pour des violences à caractère sexuel restent néanmoins très limitées même si l’ancien parti « Chasse, pêche et traditions rurales », qui devrait voir sa laine sur le dos « bouffée » par le RN et « Reconquête », peut encore surprendre…Ses ailes, si l’on en juge les enquêtes d’opinion, ne l’invitent pas toutefois à effectuer un grand décollage dans ce scrutin européen. Qui pour le moment se trouve principalement installé dans un duel et des invectives entre le Rassemblement national et le parti présidentiel « Renaissance ». Il ne se passe pas un jour sans que les uns et les autres ne s’envoient des amabilités. Pendant que la France insoumise officialise l’arrivée sur sa liste européenne (en 7 e position) d’une militante et activiste propalestinienne, Rima Hassan, une juriste de 31 ans qui a grandi dans un camp en Syrie avant de rejoindre la France et d’effectuer demain ses premiers pas en politique. Ca va faire causer !
Ce n’est évidemment pas sans arrière-pensée électorale que le chef de l’Etat, a reçu, hier, après après ses deux anciens prédécesseurs à l’Elysée, « Sarko » et François Hollande, ce dernier comme toujours « vachard » lorsqu’il s’agit de critiquer son successeur, les différents chefs de parti de l’opposition, pour leur parler de l’Ukraine. Qui à leur sortie du palais présidentiel ont eu des mots très durs à l’encontre d’un président jugé de plus en plus va-t-en-guerre et « très inquiétant » par ses opposants. C’est tout juste si les les premiers soldats français ne préparent pas déjà leurs paquetages pour rejoindre Kiev. Le Président en a rajouté il est vrai une couche. Et son ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a tenté ce matin de déminer un peu le terrain. Sans évidemment contredire le annonces présidentielles, tout en rapportant qu’il n’y aurait pas de troupes envoyées au sol. Les oppositions vont devoir s’exprimer sur la décision présidentielle de consacrer trois milliards d’euros en soutien armé à l’Ukraine. Histoire aussi peut-être pour Emmanuel Macron de tenter de piéger surtout le Rassemblement national. Qui forcément serait montré du doigt s’il manifestait son opposition. Voyez le RN se situe bien du côté de la Russie et de Poutine en refusant d’envoyer des armes. Réponse mardi prochain dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où l’ambiance promet d’être chaude bouillante ! Le coefficient des marées devrait être fort du côté du Palais Bourbon. Avis de forte houle.
En attendant le champion des sondages, Jordan Bardella, a d’ores et déjà annoncé son intention de sécher le premier débat télévisé avec ses principaux adversaires prévu le 14 mars au Parlement européen de Strasbourg diffusé sur « Public-Sénat » , jugeant la visibilité de ladite chaîne parlementaire non digne de sa grande personne. Un second couteau, en la personne du député sortant, Thierry Mariani, devrait le remplacer sur certains plateaux au cours des prochaines semaines. Evidemment pas le même calibre ! Pan pan…