Un bateau ivre. Un véritable naufrage. Et ça dure depuis des générations. Trois directeurs successifs et tant de scandales divers et variés quant à la gouvernance de l’une des plus grandes écoles de la France, Sciences-Po Paris. Il est préférable de parler au passé. Même si l’actualité est bien elle réelle. Double même puis son dernier directeur a annoncé ce matin sa démission pour des raisons personnelles puisque accusé de violences conjugales sur son ex-compagne, le couple devant passer par une audience correctionnelle, alors qu’hier une nouvelle et inadmissible bavure a été enregistrée dans l’un des principaux amphis rebaptisé « Gaza » par des étudiants pro-palestiniens qui, plus grave, ont bloqué l’entrée à des collègues de confession juive donc forcément sionistes et complices du génocidaire gouvernement israélien. La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, devant la gravité des faits, s’est hier mardi rendue sur les lieux. Quoi de plus normal. Encore aurait-il été préférable que la membre du gouvernement ait le courage d’employer les bons mots pour dénoncer ce qui est peut être considéré comme des actes antisémites inacceptables. Elle est belle la future élite de notre pays qui a tant biberonné de ministres et Premiers ministres. Gangrénée par le wokisme et le gauchisme ambiant…Quel foutoir. Qui a motivé en milieu d’après-midi ce mercredi la visite sur les lieux de Gabriel Attal…un ancien élève de l’établissement !
Comme cette récupération par l’extrême-droite d’une possible mission confiée à la chanteuse d’origine malienne, Aya Nakamura, l’une des idoles de la jeunesse internationale qui pourrait lancer en chanson la cérémonie de lancement des Jeux olympiques sur les bords de Seine. En interpétrant l’un des succès de l’immortelle Edith Piaf. Les attaques surtout à caractères racistes dont elle fait l’objet notamment sur les reseaux sociaux ne sont certes pas acceptables, mais était-ce pour autant le meilleur choix éventuel pour représenter la France ? Un sondage semble dire le contraire . A noter que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a elle eu des mots beaucoup plus justes pour commenter l’affaire Nakamura. Une telle hypothétique sélection pour les JO ne mérite pas toutefois pareils débordements de haine et des polémiques rangées au niveau d’une « affaire d’état »surmédiatisée. Ce qui est tout aussi grotesque. Tant que la chanteuse décriée n’est pas invitée à jouer les porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture !
C’est beaucoup plus drôle. Encore que ? Christine, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès, le meurtrier toujours présumé de son épouse de ses quatre enfants retrouvés morts ensevelis sous la terrasse de l’habitation familiale à Nantes, en avril 2011, « pond » un livre dans lequel elle fait état de ses doutes notamment de l’identité des cinq corps enterrés. Son frère innocent serait toujours bien vivant et en exil. Toute la petite famille aurait été exfiltrée puisque le père faisait partie toujours selon elle de l’espionnage français. Dans le jeu des sept familles, je demande la soeur. Bonne…pioche ! Ou pas.
PS: « A Dieu » commente ce matin joliment l’un de mes amis internautes en rendant hommage à l’amiral Philippe de Gaulle, décédé ces dernières heures à l’âge de 102 ans. Héros modeste de la Seconde guerre mondiale, à laquelle il a participé, celui qui avait été brocardé par une certaine presse et surnommé « Sosthène » aurait pu légitimement faire partie de la si belle liste des Compagnons de la Libération, mais le général, le père de la V e République, n’avait pas voulu à l’époque que l’on puisse penser que l’amiral, son fils, bénéficie d’un tel honneur par la grâce de… Ce n’était pas le genre de la grande maison de Gaulle. L’ancien sénateur de Paris, père de quatre enfants dont un…Charles, le petit-fils de l’Homme du 18 juin 1940, toujours d’une grande discrétion, s’est éteint dans sa petite chambre de l’Hôtel des Invalides où il résidait depuis deux ans. Un lieu symbolique où un hommage national lui sera rendu la semaine prochaine. Une nouvelle page de l’histoire gaullienne, la vraie, se tourne…Avec forcément beaucoup de tristesse pour « ce siècle de bravoure nationale » comme l’a écrit à son propos l’actuel président de la République à l’annonce de la disparition de celui qui avait aussi participé à la Libération de la ville de Paris en août 44.