La surprise du « chef de guerre » au contact à « Narcoville »!

Surprise, surprise ! C’est le « chef de guerre » qui arrive au lendemain de la proclamation des nouvelles… étoiles d’un célèbre guide, pas celui des meilleurs commissariats ou prisons de France, mais du bibendum Michelin. C’était prévu que le duo de l’Intérieur et de la Justice, Darmanin-Dupond-Moretti, à ne pas confondre avec Stan Laurel et Oliver Hardy, se déplace ce mardi à Marseille surnommé par beaucoup « Narcoville », quelques heures seulement avec le début de l’opération « Place nette XXL » menée sur le quartier de la « Castellane » dans la cité phocéenne gangrénée par les trafics de stupéfiants.

La présence du président de la République tenue dans le plus grand secret n’était pas elle prévue au programme des « réjouissances » du jour sur la lutte contre tous ces trafics, dont le chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire est estimé à 6 milliards d’euros pour un bénéfice évalué à 3 milliards ! Une sacrée rentabilité. Qui concerne aussi « l’illustre » prison des Baumettes où le marché continue à bien fonctionner au delà des murs de l’enceinte carcérale.

C’est peu dire que le changement de braquet est notable au plus haut sommet de l’Etat. Ses visites répétées dans sa ville de coeur depuis son accession à l’Elysée ne s’étaient pas hélas jusqu’alors manifestées dans leur prolongement par une baisse significative des trafics. En dépit de tout « l’argent de dingue » investi pour combattre avec une meilleure efficacité ce fléau. Une situation dramatique que ne connaissent plus seulement les grandes métropoles mais aussi tant de petites villes et même des zones rurales que l’on imaginait à tort épargnées.

On ne peut que souhaiter que ce nouveau coup de com soit suivi d’effets palpables sur une période plus durable et que les populations qui vivent l’enfer dans ces quartiers de non-droit retrouvent une plus grande tranquillité sans craindre à leur vie ! Des opération harcèlements sur les points de deal à grande échelle qu’est venue constater seulement quelques heures après le chef de l’Etat sur le quartier marseillais le plus emblématique dans le mauvais sens de la capitale phocéenne. Avec dans la foulée un bain de foule et une déambulation où il a été aussi interpellé sur d’autres dossiers tels que l’Ukraine et Gaza, entre autres, dans le quartier le plus chaud. Assurément une grande première ! Il n’a pas peur du contact avec parfois des interlocuteurs difficiles le « patron ». Et la perspective d’un prolongement sur plusieurs semaines de cette opération « sans précédent sur tout Marseille » a déclaré Emmanuel Macron, qui ne s’arrêtera pas à ce spectaculaire coup de filet. Qui ne doit pas être celui d’un seul coup de menton sans lendemain. Pourvu que les plus gros poissons de la drogue finissent dans une bonne bouillabaisse, spécialité locale ! A déguster sans la moindre modération sur les bords de la Méditerranée. Et ailleurs…

PS: Dans la perspective d’une autre…guerre, celle concernant les Européennes en juin prochain, les Républicains, pour muscler leur liste et disposer d’un profil régalien seraient en passe de réussir un « coup » avec l’arrivée en troisième position de la liste conduite par François-Xavier Bellamy, de l’ancien patron du renseignement militaire, le général Christophe Gomart. La chasse ou la pêche… »aux gros » continuent…Les militaires et les agriculteurs ont visiblement la cote en ce moment !

Laisser un commentaire