Cela ne va pas changer la donne mais c’est toujours ça ! L’UDI a officiellement annoncé son intention de se rallier à la cause macroniste pour le scrutin des Européennes alors qu’au Sénat elle gouverne avec les Républicains et les centristes. Qui la semaine dernière ont voté contre le traité commercial (CETA) avec le Canada. Suvant alors la Confédération paysanne qui milite contre l’agriculture dans sa version exportatrice. Une posture évidemment politicienne pas toujours très compréhensible. Et ce d’autant plus que ce traité va plutôt en faveur des agriculteurs et surtout des viticulteurs. Il est probable que ces derniers aient vivement apprécié ce retournement ! « Du faux patriotisme » dénoncent les partisans de cet accord. Pour Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et numéro deux du MoDEM, toujours présidé depuis hier dimanche à Blois par François « Lou » Bayrou » le maire de Pau, « ceux qui agissent comme ça signent ainsi la mort de l’agriculture française ». Bonjour l’ambiance !
La chasse aux militaires galonnés continue toujours au sein des différentes formations politiques en lice pour les Européennes. Enfin à droite et chez Renaissance car à ma connaissance cet amour pour les généraux ne se déploie pas chez les camarades de la gauche désunie. Où les étoiles font beaucoup moins fureur ! Après la désignation en numéro trois du général Christophe Gomart, ex-directeur du Renseignement militaire sur l’équipage de François-Xavier Bellamy, « Renew » serait tenté de d’engager une autre figure…officiant régulièrement sur les plateaux des chaînes d’infos en continu. En l’occurrence le général Trinquand, ancien chef de la Mission de la délégation française auprès des Nations Unies. Reste que le nombre de places éligibles a tendance à se rétrécir. Le doute persiste. La commission d’investiture du parti macroniste entend examiner cette candidature comme « n’importe quelle autre » selon un cadre de « Renaissance ». L’engagement ne semble pas définitivement assuré !
Ayant refusé de jouer la carte européenne, en dépit d’une forte insistance du chef de l’Etat , le grand argentier de Bercy, « Nono » Le Maire, lui, multiplie lui depuis quelques semaines des liens retrouvés avec le maire du Havre, Edouard Philippe, avec qui il visitera vendredi saint l’usine automobile de Sandouville. Quelques jours seulement après un déjeuner pris en commun demain mardi avec les députés du groupe « Horizons » à l’Assemblée nationale. Un rapprochement tout de moins prononcé que celui enregistré avec son collègue de l’Intérieur, Gérald Damarnin. Les deux ex-LR et hommes forts du gouvernement s’entendent plutôt bien. L’un comme l’autre ont désormais dans un coin de leur tête divers scénarios…de départ possible du gouvernement. D’où ce rapprochement avec également un troisième homme souvent invité, Sébastien Lecornu. Des agapes récréatives au cours desquelles les intéressés ne parlent vraisemblablement pas trop de celui qui occupe le poste de Premier ministre, Gabriel Attal…Un poste qui aurait pu revenir à deux des élèves les plus ambitieux de l’équipe gouvenementale.