Quelles belles images de camaraderie et de bonheur retrouvé !

Je connais quelques virulents adversaires au féminin et au masculin de notre cher président qui vont se régaler de cette triste info. Et diffuser les pires vacheries et émettre les accusations les plus douteuses. Elle nous vient en ce jour de vendredi saint…Emmanuel, de Guyane où le chef d’état vient d’effectuer une halte d’un peu plus de 24 heures. Histoire de parler hélas des orpailleurs, déjà médailles d’or en terme de trafic et souvent meurtriers et d’une fierté en revanche de notre pays, l’espace et la base de notre navette européenne, Ariane, à Kourou. Un magnifique fil tricoté depuis plusieurs décennies avec succès « made in Normandy » aussi, sur ce territoire d’outre-mer qui n’est pas une…île contrairement à ce qu’avait pu déclarer par pure inattention notre « Manu I » il y a quelques années ! Il y a prescription. De là néanmoins à l’accuser d’être mêlé de près ou de loin à la mort de ces trois personnes du territoire guyanais victimes de morsures de rats porteurs de la rage. Il ne faut pas non plus tout exagérer. Surtout en plus que l’on ne sait pas encore si la disparition de ces malheureuses victimes a été enregistrée avant ou après l’arrivée sur le sol guyanais du président de la République. Faisons confiance à nos fins limiers médiatiques et notamment ceux de Mediapart et de CNEWS pour nous démêler le vrai du faux ! Et de « charger la mule » le cas échéant.

Il n’empêche: ce triple malheur n’était pas survenu depuis une quinzaine d’années sur ce même territoire. Il n’y a pas de petites coïncidences, vous en conviendrez ! Mais de là à imaginer le pire, à savoir que le locataire de l’Elysée est porteur de la rage ? Tout ce qui est excessif est forcément dérisoire. La rage déjà de bien faire, n’en doutons pas.

Plus sérieusement « Manu II » a été accueilli dans la foulée comme un prince chez le grand voisin brésilien. Et tout spécialement par son homologue, Lula. Quel régal de voir toutes ces images de bonheur retrouvé entre les deux hommes pourtant opposés sur plusieurs gros dossiers internationaux. Mais que c’était beau ces étreintes amoureuses , sans air de samba néanmoins, comme sait magnifiquement le faire notre champion français. C’est la « tactile présidentielle « comme la pratiquait naguère notre « gendarme préféré » Bourvil…fort en « tacatique » qui elle n’avait rien de politique ! D’accord il ne s’est pas roulé par terre à l’image de l’ancienne gloire et danseuse du football brésilien, Neymar, en pré-retraite dans un EHPAD dans un des pays de l’or noir, mais ça avait toutefois de la gueule. Ça faisait plaisir à voir cette communion , veille des fêtes pascales, avec un ancien détenu des geôles brésiliennes. Tout aussi amateur de câlineries très télégéniques. Il en redemandait le septuagénaire, toujours bien vert, l’une des couleurs du drapeau national.

Ça serait tout de même bien que le président Français renoue les mêmes contacts aussi chaleureux avec un leader charismatique du globe en la personne de Vladimir Poutine. On attend avec la plus grande des impatiences que les deux hommes se retrouvent autour d’un bon verre de vodka et d’une petite table beaucoup plus conviviale que la précédente avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Bras dans les bras. Joue contre joue. Je vous laisse à imaginer le meilleur entre ces deux virils personnages. Déjà plus de deux ans et on n’a toujours pas retrouvé les volutes d’un calumet de la paix !

Laisser un commentaire