Un mariage en vue pour les Européennes ? Le « couple » Bayrou-Philippe invité à la noce !

A chacun son interprétation. Certains y avaient vu une forte recommandation du chef de l’Etat et d’autres, plus modérés, comme une « possibilité à ne pas écarter « .

Toujours est-il que le vrai conducteur du train de la liste Renaissance » pour le scrutin des Européennes, Emmanuel Macron, entend s’impliquer personnellement. En participant à un ou plusieurs meetings pendant la campagne. Il ne compte pas être le seul. Aussi aurait-il demandé aux chefs des autres partis de la majorité, François Bayrou et Édouard Philippe, de « se mouiller » et de figurer en « queue de comète » donc en position non éligible sur la liste menée par la mayennaise Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au parlement européen. Un symbole qui, de toute évidence , aurait un certain poids dans un combat qui s’annonce difficile. Une façon aussi pour le Président de mettre tout le monde sur le même bateau…en cas de sévère défaite !

L’idée semble faire son chemin depuis l’annonce de cette sollicitation datant d’un mois. « Pourquoi pas ! Tout ce que je peux faire pour aider, je le fais et le ferais » a réagi positivement le président du MoDEM. Il en est de même pour son homologue, le maire du Havre et président de Horizons. Ce dernier affiche le même état d’esprit. Une entente cordiale sur fond européen entre les deux hommes, voilà qui ne serait pas fréquent mais néanmoins peut-être utile en terme électoral. Un mariage en vue en juin ? On attend avec intérêt la publication des noms des colistiers.

En attendant de participer ou pas à la noce, pour le scrutin de Bruxelles et Strasbourg, le maire de la cité portuaire, Édouard Philippe, avait des invités de marque hier vendredi sur « ses terres ou presque » à Renault Sandouville. Le premier d’entre-eux étant bien sûr le grand argentier de Bercy, Bruno Le Maire, d’autant plus heureux de ses retrouvailles avec « Doudou » qu’il était venu pour fêter une bonne nouvelle: l’annonce de l’implantation d’une nouvelle activité de véhicules utilitaires électriques. Synonyme de la création potentielle de 550 nouveaux emplois sur le site normand. Voilà une info qui fait plaisir à entendre dans ce climat anxiogène. Les deux hommes n’ont pas dû bouder leur plaisir de se retrouver à cette occasion…avant peut-être de s’affronter sur un autre terrain, celui-ci électoral ! Encore qu’il n’y en aura qu’un seul à s’aligner sur la ligne…d’horizon 2027 ! Ce serait préférable en effet pour les couleurs de la droite macroniste…

Même si comme le rappela avec le sourire le leader d’une organisation syndicale de l’usine située aux portes du Havre, à l’adresse de BLM « le dernier ministre de l’Economie a s’être déplacé à Sandouville est ensuite devenu président de la République ». C’était en 2014 et l’occupant de Bercy n’était autre que Emmanuel Macron, alors flanqué du P.d.g de l’époque, Carlos Ghosn. Cette scène n’a pu aussi qu’amuser le régional de l’étape, Édouard Philippe !

Laisser un commentaire