Course à l’échalote ou pas, toujours est-il qu’un déplacement pour nos hommes et femmes politiques français d’envergure (forcément) en Ukraine constitue en quelque sorte un point de passage obligé. Surtout à quelques semaines d’un scrutin électoral important. Pour preuve cette semaine la visite qui n’a rien de touristique de trois élues françaises. Avec même, cerise sur le gâteau, un entretien, certes bref , avec le président Zelensky, jeudi dernier. Le Graal total pour la tête de liste Renew aux Européennes, Valérie Hayer. Pas mal joué. Surtout que l’intéressée (privilégiée) s’était déplacée avec une délégation d’eurodéputés. Histoire aussi de faire passer le message du soutien indéfectible de la majorité présidentielle à l’Ukraine et à son « chef ». La présidente de l’Assemblée nationale y a aussi consacré le temps voulu à savoir les deux jours pleins pour le trajet aller et retour sans parler des longs moments d’attente aux frontières traversées. Reste aussi que ces voyages prévus longtemps à l’avance, demeurent toujours très compliqués à monter compte tenu des conditions de sécurité maximales imposées. Un vol jusqu’à la Pologne puis un train jusqu’à Kiev. Les concernés chargent le plus souvent une application sur leurs portables leur indiquant la localisation des abris antibombardement.
La malchanceuse maire de Paris, Anne Hidalgo, reçue par son homologue de la capitale, l’ancien grand boxeur Vitali Klitschko, a même été contrainte de terminer son entrevue dans un abri suite à une alerte aérienne ! Ce qui n’est pas le plus confortable.
Ce sont néanmoins pour d’autres raisons que la France insoumise n’est pas tentée par ce genre d’expédition qu’elle qualifie de « tourisme électoral. La situation ukrainienne mérite mieux que des selfies en mode Bernard-Henri Lévy » tacle l’un des proches de la tête de liste LFI, Manon Aubry ! Un voyage dans la capitale de l’Ukraine n’est pas davantage d’actualité côté Rassemblement national. De toute façon Marine Le Pen n’y serait pas la bienvenue puisque considérée comme persona non grata dans ce pays.
Le candidat PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, qui a déjà effectué deux déplacements depuis le déclenchement de la guerre, a dû renoncer à un troisième pour des raisons d’agenda. Ce n’est peut-être que partie remise pour celui qui est un peu considéré comme l’homme qui monte ! Au moins dans les sondages.
Reste les Républicains pour qui rien n’est encore totalement exclu. Ils y réfléchissent lentement mais sûrement ! Sans grand débordement toutefois manifesté par leur leader Francois-Xavier Bellamy.
On ne peut pas vraiment être assuré et pour cause que ces périples à Kiev soient porteurs dans les urnes françaises mais qu’importe, ils y vont…Peut-on leur reprocher ? C’est bien connu que tous les chemins pas pavés des meilleures intentions ne passent pas seulement par Kiev. Surtout en cette journée pascale. Que je vous souhaite la meilleure. Ils passent aussi par Rome. Sans faire chocolat. Bonne chasse aux œufs pour les plus petits…
Dernière heure: même si on ne faisait plus guère d’illusion depuis sa disparition au mois de juillet dernier, la terrible nouvelle est tombée en fin de matinée ce dimanche. Le corps du petit Émile a été retrouvé à proximité du Haut-Vernet! Là où il avait disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents dans ce hameau où le mystère a plané tous ces longs mois ! Tout porte à croire que le présumé meurtrier a conduit les enquêteurs jusqu’au lieu de la découverte des ossements de l’enfant.