Quelles claques reçues! Pour un pluriel tellement singulier. Quelle baffe donnée par le peuple de Turquie à son « roi tout puissant » Erdogan qui ne s’attendait probablement pas à une telle déculottée lors des élections municipales de son pays. Son parti, l’AKP, a même sérieusement mordu la poussière dans son bastion originel, l’Anatolie, où nombre de villes et villages sont passés à l’opposition. Rejoignant ainsi les principales villes turques comme Istanbul, Izmir et la capitale Ankara! Comme quoi Recep Tayyip Erdogan voit l’usure de son pouvoir être sérieusement, même s’il ne s’agit que d’élections locales, mis en cause ! Et ma…foi, cette situation ne peut être que satisfaisante. A bien des égards. Saluons cet écrasement bienvenu du « boss » devenu politiquement très faible » au pays du Bosphore !
Pendant ce temps-là, à notre frontière à l’est, nos voisins germains font…chanvre à part en légalisant le cannabis. Ce qui ne va pas sans aller poser de gros problèmes peut-être dans nos départements frontaliers de Moselle et d’Alsace, notamment.
A voir, comme dans un tout autre domaine les conséquences que vont entraîner la mise sous curatelle renforcée, le plus haut niveau de la procédure, de notre Delon national, alors que le menhir breton, Jean-Marie Le Pen, au crépuscule de sa vie comme son ex-ami acteur-star du cinéma français, très affaibli, a été lui placé sous le régime de protection juridique au bénéfice de ses trois grandes « fifilles » dont Marine, bien sûr ! Il ne pourra donc pas assister à son procès sur les emplois fictifs des assistants parlementaires alors qu’il était encore député européen, prévu à partir du mois de septembre prochain. Son dernier tweet remonte à plus de six mois déjà, à l’occasion du séisme meurtrier au Maroc…Un « drôle de raccourci » de l’histoire. Mais en aucun cas un détail, lui…Comme les gravissimes débordements commis par des bandes de collégiens et collégiennes d’une rare violence qui s’en sont pris à une élève, Samara, victime de harcèlement, à la sortie de son établissement scolaire à Montpellier, où elle a été rouée de coups, à l’image d’un autre collégien de 15 ans, à Viry-Châtillon, hier jeudi, en région parisienne. Hospitalisée en urgence absolue à la suite des coups reçus, la malheureuse jeune victime est hélas décédée cet après-midi.
Sans parler d’une atmosphère de guerre urbaine devant les grilles du lycée Utrillo de Stains. Une autre peinture de la radicalisation de notre pays ! Aux portes de nos établissements scolaires…Vaste problème qui doit plus que nous sensibiliser ! Comment accepter que des ados soient laissés pour morts sur la chaussée pour des raisons souvent tellement futiles…En même temps que l’effroi, la sidération et la compassion à l’égard des familles des victimes de ces rixes barbares !