Et dire que certains politiques et éditorialistes mettent en avant la dimension de « droit ou de crime d’honneur » émamant d’une famille musulmane outrée de voir la fille de la maison, une adolescente de 15 ans, être éventuellement par le biais de messages sur les réseaux sociaux, « dérangée « par un gamin du même âge, son « amoureux » victime d’un crime horrible-il a été battu à mort en fin de semaine dernière-à Viry-Chatillon. Et dire aussi que le maire de cette ville proche de la capitale, Jean-Marie Villain, dix ans de mandat à la tête de cette commune de l’Essonne, ne cesse, depuis sa prise de position courageuse devant les caméras de télévision et sa compassion à l’égard de la famille de la jeune victime, de recevoir des menaces et insultes à son tour.
Non, par ailleurs, cette ville certes difficile, limitrophe d’une autre cité souffrant encore plus, n’est pas livrée aux talibans français, comme a pu l’affirmer Eric Zemmour, mais il n’est pourtant pas vrai que l’on puisse évoquer un « droit ou de crime d’honneur » pour les frères aînés de la jeune fille. Mais plutôt pour ce qui les concerne d’un « droit d’horreur ». Comme ceux qui se sont attaqués au cours de cette même semaine à une collégienne, à Montpellier, des « grands frères et soeurs » hostiles à sa tenue jugée trop à l’européenne par les intéressés, coupable également, à tort ou à raison, de ne pas suivre le ramadan ! Une situation forcément inconvenante alors qu’elle aurait dû porter un foulard et des habits plus longs…et prier! Entre autres reproches. Terrible dérive de notre société avec la multiplication de ces drames douloureux…tout aussi forcément récupérés par la droite extrême. Qui surfe à bon compte sur les malheurs successifs frappant notre pays.
Douloureuse comme l’attitude de la première magistrate d’Avallon au domicile de laquelle et aussi à la mairie et à la pharmacie où elle travaille comme préparatrice, où les gendarmes de cette ville de l’Yonne de 7.000 habitants ont retrouvé, lors d’une perquisition, 70 kilos de résine de cannabis et une vingtaine de lingots d’or. Et une somme d’argent de l’ordre de 7.000 euros. Savait-elle qu’elle cachait ce véritable trésor évalué à 2 millions d’euros, chez elle ? Ce qui n’est tout de même pas banal. En fonction depuis les dernières municipales, la maire divers gauche, âgée de 47 ans, Janilah Abshali, également conseillère régionale Bourgogne-France-Comté, a elle-même été victime de l’opération « Place nette » menée dans différentes villes de l’hexagone ! C’est ce qu’on appelle apporter sa contribution personnelle à la guerre menée contre les trafics de drogue. Il est peu vraissemblable que l’édile bourguignonne imaginait éventuellement offrir les produits retrouvés dans son pavillon lors d’un prochain banquet des anciens de sa localité ! Un drôle de ban bourguignon pour les anciens de cette commune plus habitués à boire un petit chablis ou nectar du cru bourguignon. Voire effectuer une distribution généreuse à ses administrés fréquentant le CCAS de sa commune…Est-il besoin de préciser que l’édile concernée présente la particularité d’avoir deux de ses frères cadets impliqués dans des trafics de stupéfiants. L’un des deux venait à peine de sortir de prison et le second était l’une des cibles majeures visée par ce coup de filet anti-drogue. Ah la famille…je vous hais ! On imagine aisément la Stup…éfaction de la population de cette commune à l’annonce de l’interpellation et la mise en garde à vue de sa mairesse, hier ! Une publicité dont se se serait bien passée cette petite ville touristique du Morvan.
Comme je ne porte pas dans mon coeur la situation que connait malheureusement l’un de mes sports préférés, le cyclisme, régulièrement mis à l’index pour des forts soupçons d’usage de produits interdits. C’est vrai aussi que les performances hors normes de certains de nos cadors de la petite reine me laissent perplexes depuis des années. Et ce n’est pas la magistrale victoire du petit-fils de Raymond Poulidor, mon « Poupou » Matthieu Van der Poel, parti dans sa chevauchée héroïque de la reine des classiques, à soixante kilomètres de l’arrivée au vélodrome de Roubaix, qui risque hélas de faire taire les rumeurs de tricheries dans ce sport qui voit deux de ses « héros » actuels, le danois Vingegaard et le slovène Pogacar, deux fois victorieux du Tour de France, ces quatre dernières années, survoler le peloton et la compétition et pas seulement que la « Grande boucle » tout au long de la saison ! Une domination qui , avec leurs équipes, tellement stupéfiante, elle aussi, qu’elle en devient suspecte…J’ose espérer qu’elle ne concerne pas le franco-batave vainqueur de l’édition 2024 de Paris-Roubaix, le roi des courses d’un jour de début de saison. Cinq jours de course seulement depuis le début de la saison et déjà deux « monuments » le Tour des Flandres et « l’Enfer du nord » et un troisième bouquet remportés, quelle superbe « rentabilité »…Il sait bien choisir ses courses, ce très grand et sympathique champion…et pas seulement pour des raisons de proximité familiale avec « Poupou ».