Elle est pour qui la carotte de la « taxe-lapin » ?

Le Rassemblement national continue de faire son marché au rayon casquettes et képis pour les Européennes. Les militaires et policiers ont décidément le vent en poupe chez Jordan Bardella et Marine Le Pen. Ils y trouvent une reconversion toute trouvée. C’est aussi vrai qu’ils partent encore jeunes à la retraite pour beaucoup d’entre-eux. Le dernier en date était jusqu’alors (encore) un habitué des plateaux de télévision, en la personne de Mathieu Valet, régulièrement invité des chaînes d’infos en continu. Un bon client comme on dit souvent dans le jargon. L’ex-commissaire de police s’est déclaré enchanté de rejoindre ce parti et une liste « essentielle pour redresser le pays ». En quatrème position, il rejoindra donc Bruxelles en juin prochain. Voilà une info qui risque de faire quelque bruit chez ses anciens collègues syndicalistes de la police ! C’est aussi vrai qu’il ne prendra plus les mêmes coups que pendant sa carrière professionnelle au sein de la maison « poulaga ».

On est sûr néanmoins d’une chose: aucun fonctionnaire de police ne risque de rejoindre la liste de la France insoumise conduite par Manon Aubry. Il paraît, sans rire, que le parti de Jean-Luc Mélenchon n’aime pas du tout les flics et pas davantage les galonnés de notre armée!

Ce scrutin européen démarre vraiment avec les premiers débats télévisés. Je reconnais avoir pas mal zappé hier soir pour le premier échange musclé et viril entre Valérie Hayer et Marion Maréchal, cette dernière poussant la représentante de la Macronie plutôt à la défensive. Normal. Même encore très jeune, la dame Maréchal ne manque pas d’expérience dans ces joutes verbales. C’est un métier que ne maîtrise pas encore la députée sortante de la majorité présidentielle. Certes dominée mais pas coulée pour sa première traversée médiatique. Un galop d’entraînement en quelque sorte.

La nièce de Marine partait elle à la Reconquête des électeurs de la droite extrême avec un avantage certain, confirmé pendant cette heure de débat entre deux candidates placées aux antipodes sur l’échiquier politique. Entre une européenne (trop ?) convaincue et une opposante trop critique. Pour au final une soupe ne manquant pas de sel mais pas non plus exceptionnelle, sans la moindre surprise, en terme de goût.

Contrairement aux commentaires ayant suivi les annonces de Gabriel Attal pour améliorer les soins de ville en fin de semaine dernière dans la presse régionale. Destinés entre autres à reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous chez les médecin. Ca devrait aussi passer normalement par l’accès direct aux kinés et spécialistes. La pilule passe mal chez les généralistes. Leurs organisations syndicales font grise mine. Et entendent entrer en résistance. Une question d’habitude pour ces dernières ! On a surtout parlé depuis cette annonce de la « taxe-lapin » de 5 euros qui serait infligée à tous ceux et celles qui posent un lapin à leurs praticiens. Encore une usine à gaz probable pour mettre à exécution cette mesure sur le terrain. Et la carotte elle est pour qui ? On se demande où ils vont chercher de telles idées. Même si elles sont légitimes en raison des millions de rendez-vous manqués qui pénalisent les intéressés. Les mêmes semblant (pour des raisons un peu politiques ?) réfractaires à cette initiative ! A quand une « taxe-minou » ou « taxe-toutou » ? Les vétérinaires risquent à leur tour de montrer les dents !

Laisser un commentaire