Des résultats très contrastés…

Une journée à contrastes saisissants hier pour le sport français. En premier lieu avec l’énième loupé du PSG en Champions Ligue qui, sauf miracle, ne se qualifiera pas dans le dernier carré contrairement à son meilleur ennemi, Barcelone, vainqueur ce mercredi soir sur la pelouse du Parc des Princes sur le score de trois buts à deux. Il faudrait en effet une « remontada » à l’envers et surtout un grand Mbappé pour que l’équipe parisienne sorte du Nou Camp avec son billet de qualification. Une hypothèse peu probable ! Surtout si l’attaquant et capitaine de l’équipe de France nous offre à nouveau une très pâle copie. Indigne de son talent. A l’image de celles de ces dernières semaines à la fois avec son club et le Onze tricolore. Le chouchou de nos compatriotes affronte vraiment une mauvaise passe. Il est déjà parti à la fois sur le terrain et dans sa tête !

Ce qui est loin d’être le cas du meilleur coureur français du début de saison, le normand Benoît Cosnefroy. A fond la forme le champion de la team Décathlon-AG2R, déjà vainqueur à quatre reprises, dont celle, hier, sur les routes de la Flèche brabançonne en Belgique. Une classique qui lui réussit plutôt bien puisque il était déjà monté trois fois sur le podium sans sentir néanmoins le parfum de la victoire! C’est désormais chose faite. Et bien faite au terme d’un sprint malin remporté sur ses sept compagnons de l’échappée finale. Quel démarrage de saison pour la formation ayant accueilli un nouveau partenaire gagnant avec le leader de l’équipement sportif. Déjà 10 victoires à son compteur et non des moindres! Et la perspective heureuse de nouveaux bouquets dans les prochaines classiques ardennaises.

J’en connais un autre qui n’a pas forcément la tête d’un vainqueur. Il s’agit en l’occurrence du ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini. Qui n’a pas trouvé mieux que d’avancer son désir de lever le tabou au sujet du licenciement des fonctionnaires. Même s’il est vrai que les chiffres lui donnent raison (13 départs enregistrés l’année dernière pour insuffisance professionnelle) on ne peut pas dire que cette annonce intervienne au bon moment. Si bon moment, il peut y avoir, dans ce domaine. A quelques semaines seulement des Jeux olympiques. Quel audacieux timing. Il mérite bien une médaille d’or ! Les syndicats qui font monter les enchères pour l’octroi de primes spéciales olympiques sont forcément « vent debout ». Et la réplique n’a pas traîné avec la formule favorite et magique: « Préavis de grève ».

Au moins un sujet brûlant sur lequel les députés LR ne devraient pas déposer une motion de censure dans l’hémicycle ! On voit mal en effet a priori les Républicains mêler leurs voix à celles des différentes oppositions pour renvoyer le gouvernement. A moins bien sûr qu’ils choisissent la voie de ne pas répondre à ce signal adressé tout de même à la droite. Même si le ministre concerné réfute cette accusation. Et qui n’entend pas, à travers ce projet de réforme « mettre ces sujets sous le tapis » destiné à une « plus grande efficience de nos services publics et d’une plus grande reconnaissance du mérite « Il y a comme qui dirait un sacré boulot à exécuter ! Bon courage…

PS: c’est la case prison sans passer par la maison de l’Ecureuil pour la maire divers gauche d’Avallon. Qui, suite à son placement en garde à vue, après que les gendarmes aient fait main basse, lors de leurs perquisitions, sur quantité de drogues et un sympathique et fructueux bas de laine constitué de lingots d’or et liasses de billets, a été placée sous mandat de dépôt. Il est peu probable que l’intéressée, en détention préventive, soit en situation de poursuivre ses deux mandats électoraux de sa « nouvelle maison » aussi riche en barreaux! Qui ne sont pas ceux de chaise, même si l’édile icaunause aime bien visiblement les volutes !

Laisser un commentaire