Boire un coup est mortel ! Surtout un soir de fin de ramadan…

Ce n’est jamais très bon signe lorsque le vice-président de l’agglo d’Evreux, chargé de la politique de la ville, Driss Ettazaoui, président national d’une association des élus par ailleurs, intervient de façon très rapprochée sur les ondes radiophoniques et les plateaux des chaînes d’infos en continu pour commenter un nouveau drame survenu sur notre territoire. Lié le plus souvent à la jeunesse qui s’entretue. Trop souvent pour des raisons tellement futiles. Et il ne manque pas vraiment de boulot l’élu ébroïcien, avec l’actualité récente. Toujours plus anxiogène et criminelle. Dernier exemple en date à Bordeaux mercredi soir, où à proximité du Miroir d’eau en plein cœur de ville, un réfugié afghan (encore un) de 25 ans, installé en France semble-t-il depuis deux ans, mais non connu des services de police, s’en est pris à deux personnes, de nationalité algérienne. Motif de cette altercation: le fait que ces deux hommes buvaient, comble de l’horreur, de la bière sur l’espace public un soir de la fête de l’Aid, marquant la fin du ramadan. Après l’échange de mots, pas si doux, les coups de couteau après que le même assaillant se soit quelques instants plus tôt attaqué à d’autres consommateurs, attablés à un terrasse d’un café pour y boire cette fois-ci du rosé. Un comportement de mauvais musulman jugé intolérable par l’agresseur ! Si ces derniers avaient vu ce dernier déguerpir, il n’en fut pas de même hélas pour les amateurs de bière. Avec à la clé un bilan terrible: un mort et un blessé transporté en urgence absolue, alors que de son côté, le meurtrier fou, toujours très menaçant, fut neutralisé quelques minutes plus tard par une patrouille de police. Et tout ça pour une cause religieuse, même si elle n’a pas été caractérisée d’attentat islamiste. Ça y ressemble tout de même comme deux gouttes d’eau !

Même si le motif, en la circonstance, en est bien éloigné en terme d’alcool. Et une nouvelle fois on va encore entendre la litanie des mêmes paroles des bons samaritains (c’est osé ) chez les uns et de haine chez les autres. Suivez mon regard vers les extrêmes.

Avec une certitude: cette mauvaise et dramatique série ne sortant pas de l’imagination de Netflix ne peut faire que le jeu de la droite extrême. Surtout en période électorale. Jordan Bardella et plus encore Rico Zemmour et Marion Maréchal vont en profiter. Du pain bénit pour ces « marchands» du malheur bien exploité. Et lorsqu’on y ajoute une autre affaire concomitante, certes non réglée dans le sang, mais néanmoins très symptomatique du climat actuel, alors là c’est le réel bonheur et le jackpot assuré au casino des urnes. Enfin façon de parler.

Ça vient de se passer dans un magasin de chaussures de la marque Geox, à Strasbourg, où une intérimaire a vu son contrat être cassé pour motif de port de voile. Fureur de la victime qui provocatrice, vient faire du scandale et filme bien sûr le gérant à son insu en train de lui signifier son départ. Avant que la vidéo ne soit envoyée tout aussi assurément sur les réseaux sociaux et que le patron de l’enseigne ne soit victime jusqu’à des menaces de mort répétées depuis. On attend encore une nouvelle situation similaire à celle de l’enseignant, Samuel Paty dont…la tête fut offerte à la vindicte de la Toile et d’un autre réfugié venu lui de Tchétchénie ? Triste et douloureuse époque où la vie humaine ne compte absolument pas pour ces fous de Dieu ! Au nom d’Allah…trop souvent.

Laisser un commentaire