Deux poids deux mesures ! Et une ex-sportive normande vice-championne olympique en état de récidive !

On peut ne pas aimer (ce qui est mon cas) voire même honnir les prises de position d’Eric Zemmour, mais pour autant est-il acceptable de lui interdire l’accès à une conférence-débat où il devait s’exprimer avec plusieurs autres orateurs de la droite européenne nationaliste, dont le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à Bruxelles et ses environs proches. Ainsi s’est-il retrouvé, alors que les premiers participants avaient pris place dans l’une des salles, bloqué par des forces de l’ordre et ce à la demande du bourgmestre socialiste de la petite ville de Saint-Josse, un certain Monsieur Kir. Qui, a priori, n’a aucun lien de parenté avec l’illustre chanoine, ancien maire de Dijon et « l’inventeur » bourguignon de cet apéritif, un homme d’église comme beaucoup de ses semblables qui nous ont laissé dans l’histoire de pieux breuvages comme Don Pérignon, en Champagne. Et ce sous prétexte qu’il n’était pas le bienvenu avec ses amis d’extrême-droite dans sa commune! Des localités hélas souvent gangrénées par des islamistes radicaux. Drôle de perception de l’accueil belge. Une attitude d’autant plus contreproductive qu’elle a permis au président de « Reconquête » de faire son numéro favori victimaire devant les caméras. Un rôle dans lequel le dirigeant de la droite extrême n’est pas le plus maladroit ! Rico s’y entend en stigmatisation des dictatures ! Mais là en l’occurrence, sa cause est presque défendable !

Celle d’une ancienne championne de basket très connue en Normandie, Emilie Gomis, puisque ayant été formée au club de Nétreville à Evreux, où elle a effectué ses jeunes débuts avant de rejoindre la capitale régionale Rouen, où une…salle porte son nom (ce qui n’est pas sans susciter désormais une polémique) est plus difficile à entendre. Surtout qu’elle a agi en état de récidive. Eloignée des parquets et des ballons depuis déjà un bon moment, l’ex-internationale médaille d’argent aux J.O, n’en finit plus de faire parler d’elle mais pas forcément en bien, hélas. Très hostile à l’état d’Israël, elle s’était déjà illustrée en tant que supportice de la cause palestinienne, en twittant au lendemain des attaques meurtrières des terroristes du Hamas, en faveur des…assaillants. Suite à quoi elle avait été déchue de son rôle d’ambassadrice des Jeux Olympiques de Paris. Elle a remis le couvert quelques heures seulement après l’agression iranienne sur le sol de l’état hébreu. Qui décidément ne constitue pas sa tasse de thé vert ou pas! avec un nouveau message très explicite « L’Iran a le droit de se défendre » rejoignant en cela de nombreux militants de la France insoumise s’octroyant le droit de crier « à mort Israël » dans des amphithéâtres d’universités où eux ont droit de propagande et sont les bienvenus. Contrairement à d’autres. Pas comme en Belgique ! Deux poids deux mesures…dans cette campagne des Européennes qui ne sent décidément pas très bon. A bien des points de vue.

PS: C’est ma faute, ma très grande faute. Je m’étais dans ces mêmes colonnes un peu moqué de la défaite sur son terrain au match aller de l’équipe du PSG à qui je n’accordais guère de crédit pour atteindre le dernier carré de la Champions Ligue. Aussi dois-je reconnaitre que l’équipe qatarie avec un Mbappé retrouvé et auteur d’un doublé, a tourné l’une des plus belles pages de son histoire hier soir en allant s’imposer sur le score de quatre buts à un sur la pelouse du Nou-Camp européenne à Barcelone. Une remontada à l’envers avec un premier but de l’ancien ébröicien, Dembélé. Il faut être beau joueur et le reconnaître sans tomber toutefois dans l’excès de confiance et l’abondance exagérée de superlatifs dont ont fait encore preuve nos journalistes au soir de cette « perf ». Les mêmes qui pourtant avaient cloué au pilori la même équipe au soir de sa défaite aller au Parc des Princes, qui, cette fois-ci, a bien joué collectivement. Le collectif, porteur de la flamme olympique de circonstance en cette période, Il n’y a que ça de vrai…La victoire des havrais lors de leur prochain affrontement au Parc en championnat n’en aura que plus d’éclat ! Rêvons un peu…Surtout avec la crainte de voir les « ciel et marine » du HAC, devoir lutter jusqu’au dernier match pour son maintien en ligue 1.

Laisser un commentaire