Stop ou encore !

Il ne se passe pas un jour ou presque sans que des faits de violence inadmissibles tant par le nombre que leur gravité, n’assombrissent encore plus le climat ambiant. Pour preuve ces derniers jours où après notamment la mort d’un jeune de 22 ans , tabassé à coups de battes de baseball et mains, par un trio de mineurs sur un parking de Grande-Synthe sur le littoral nordiste, pour une histoire de portable, un rodéo sur un autre territoire a aussi très mal tourné. Un presque majeur a foncé avec son cyclo « survitaminé » sur un policier, jeté à terre, suite au choc qui n’était en rien accidentel comme en attestent les images de la vidéo. Il comparaîtra en justice en juin prochain. En attendant il est libre comme l’air pour une tentative d’homicide sur un fonctionnaire de police.

Il est bien temps que Le Premier ministre, Gabriel Attal, pour ses trois premiers mois de présence à Matignon, fasse aujourd’hui à Viry-Châtillon, une ville pas choisie au hasard, un « beau discours » offensif sur « l’autorité » perdue sur les territoires de la République « La République contre-attaque aujourd’hui. Nous avons besoin d’un vrai sursaut d’autorité collective avec un agenda en prenant le mal à la racine. Ma boussole c’est l’impunité zéro. La culture de l’excuse c’est fini » a-t-il notamment déclaré en fixant à la fois l’agenda et les mesures à prendre dans les huit semaines. Le président du Sénat, Gérard Larcher, interrogé ce matin sur le choix du lieu de cette intervention, y voyait là « le symbole de l’échec gouvernemental »

Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement lui en Guadeloupe causé par le déclenchement de nouvelles violences sur l’île, entend instaurer un couvre-feu de deux mois à l’attention des mineurs. Ça ne va pas tout résoudre bien sûr mais c’est toujours ça de pris en ces temps tellement douloureux où les jeunes tuent pour une paire de baskets ou un portable, voire même dans le Gard pour une dette de famille de…30 euros ! Et lorsqu’on y ajoute les insultes à Marseille suivies de violents coups donnés par la mère et la « grande sœur » d’une écolière à la directrice de l’établissement où était scolarisée la gamine, la coupe est bien pleine !

Le président de la République peut lui aussi taper du poing sur la table et inviter ses ministres concernés à mettre sur pied un Grenelle sur la violence des mineurs. Et mettre fin «à ce processus de décivilisation »Une plaie mortelle qui jusqu’à n’a pas trouvé de solution. Et après on s’étonnera encore que cette insécurité grandissante fasse le jeu de la droite extrême habillée sur du velours en terme électoral !

Et pendant ce temps un autre président, celui de la France insoumise, se voit lui dans le cadre de sa tournée électorale dans les facs être victime d’une panne de micro puisque lui également interdit de conférence par la direction de l’université de Lille. Il sera en effet délocalisé avec tous ses amis du côté de la métropole nordiste. « L’arroseur arrosé » n’a pas attendu ce soir pour attaquer tous ceux qui avaient osé réclamé son interdiction « d’amphithéâtre » Tout particulièrement le président de la Région des Hauts-de- France. Xavier Bertrand, sa cible privilégiée en la circonstance qu’il a grossièrement insultée en parlant même d’un « abus de pouvoir scandaleux digne d’une république bananière ».

C’est vraiment pas gentil de la part de celui qui disait représenter à lui tout seul la République. La sienne mélangée avec son amour sans faille pour la cause de la carte palestinienne. Qu’il va bien sûr continuer à défendre ce soir dans un autre lieu peut-être plus adapté. Encore que les doutes sont permis. Le slogan « Free Palestine » nom d’une association amie de LFI s’affiche trop bien, hélas…dans ces soirées de propagande !

Laisser un commentaire