Un vrai supplice chinois !

Décidément on parle beaucoup dans les amphis de nos si belles universités! Enfin lorsqu’on n’interdit pas aux orateurs de s’exprimer devant des étudiants. Tel ne sera pas le cas demain jeudi à la Sorbonne où le Président s’est invité à prendre la parole pour parler de l’Europe. Ça tombe pile poil puisque le sujet est souvent débattu avec la proximité des élections européennes ! Le chef d’Etat va quand même profiter de l’occasion pour tenter de lancer-enfin-la campagne électorale de sa liste Renaissance, Valérie Hayer, quelque peu encalminée avec des sondages pas spécialement porteurs. Mais c’est bien connu que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses…Surtout pour une jeune femme issue du monde agricole !

Toujours est-il que les députés européens français sortants et pas pas encore sortis, y ont été invités. Pas de chance, c’est ce même jour que les parlementaires doivent normalement participer aux derniers votes de la mandature dans la capitale alsacienne. Jordan Bardella, comme bien d’autres de ses collègues, a déjà déclaré qu’il n’entendrait pas la «  propagande électorale présidentielle «  Décidément le numéro un du RN fait preuve de grandes absences après plusieurs débats refusés avec ses principaux adversaires du scrutin de juin. C’est un adepte du tri sélectif. Peut-être aurait-il pu faire en faire un lorsqu’il s’est agi de sélectionner son équipe! Quatre de ses colistiers, dont deux figurant en très bonne position, se trouvent en effet sérieusement égratignés pour des raisons diverses et variées, dont l’un représentant Mayotte, terre d’élection de Marine Le Pen qui y fait ses meilleurs scores. Elle y était encore récemment. L’intéressé pourrait se faire voir…ailleurs, ces prochains jour si les accusations gênantes dont il est l’objet, se confirmaient.

Reste que d’une façon générale la constitution des listes ressemble de plus en plus à un véritable supplice chinois pour les sortants. Ils attendent toujours comment la sauce va tourner pour eux. Tout particulièrement chez Renaissance où le toujours actuel numéro deux, l’écolo Pascal Canfin, n’a plus la même cote surtout depuis la crise agricole. Il aurait posé un ultimatum: au delà de la quatrième place il n’en sera pas. C’est sa ligne rouge. L’ancien journaliste et député sortant , Bernard Guetta (aucun rapport avec le célèbre chanteur-DJ du même nom) s’y verrait bien à cette belle place. Le nom du général Trinquant, figure connue des plateaux de télé, reviendrait en piste pour un poste en situation éligible. Elle permettrait à la liste de la majorité présidentielle d’avoir aussi son galonné, comme celle conduite par François-Xavier Bellamy, chez LR. Une toute autre piste et quête aux étoiles…

PS: C’est un autre sport: celui du choix des futurs porteurs de la flamme olympique qui passera dans nos villes et régions dans notre beau pays. Un ancien champion médaillé sur piste en vitesse aux JO de Moscou, en 1980, le havrais Yave Cahard, a trouvé saumâtre le choix des six relayeurs désignés dont seulement trois sportifs reconnus dans sa bonne ville, (une sélection curieuse. Les trois autres n’ayant aucun lien avec le monde sportif) pour une cérémonie prévue le 5 juillet prochain. Ce ne sera pas lui et il s’en ait fait l’écho avec une grande amertume dans la presse régionale qui en a fait sa Une. C’est un manque de respect et les valeurs de l’olympisme s’en trouvent bafouées » estime-t-il non sans modestie. Il faut aussi reconnaître que les champions de la Porte Océane, fief du ballon rond (football et handball) ne manquent pas, dont l’ancien nageur Hugues Duboscq, triple médaillé olympique et reconnu lui…

Laisser un commentaire