Illusions perdues et curieux résultats! Et du « bon beur(re) pour d’autres…

Deux anciens ministres en piste pour briguer l’investiture du poste de directeur ou de directrice de l’Ecole dont on parle le plus depuis quelques jours ? Au nombre des personnalités pressenties pour diriger Sciences-Po Paris figurent en effet selon le « Figaro », l’héphémère ministre de la Santé d’Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, qui prit ses cliques et ses claques et une encore jeune retraitée de la politique, Najat Vallaud-Belkacem, dont le passage sous François Hollande, rue de Grenelle, à la tête du « Mammouth » de l’Education nationale, ne laissa pas que d’excellents souvenirs ! C’est le moins que l’on puisse dire, même si son charme dépasse et de très loin celui de l’actuelle détentrice du poste, Nicole Belloubet, toute aussi sous le feu des critiques. Avec tout de même un point commun entre les deux femmes, leur passé d’élues de gauche: la cadette, qui fit ses premières armes auprès de Gérard Collomb à Lyon et l’aînée à Toulouse auprès d’un ancien maire « rose » dans la cité des « Violettes ».

En attendant de trouver un nom au successeur de l’ancien directeur, Mathias Vicherat, démissionnaire il y un peu plus de deux mois, ce haut-lieu de la défense de la cause pro-palestinienne poursuit son « bordel » ambiant après le flop d’une réunion organisée à la suite de laquelle la direction provisoire a réitéré ses relations avec les universités israéliennes au grand dam d’une petite partie de « résistants, tous enfants de la bande de Gaza » ne cessent-ils de scander, on a assisté cette nuit à une reprise d’occupation de ses locaux avec quelques irréductibles étudiants réfractaires et surtout bien manipulés. Une grande minorité très agissante qui risque de provoquer des retards au niveau des examens a même entamé une grève de la faim suivie par six jeunes ! Les drapeaux aux couleurs de la Palestine flottent toujours sur la façade de l’établissement comme dans des amphis de facs en province comme à Lyon, où la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a été accueillie comme une reine sous les vivas et applaudissements nourris de ses adeptes! La cocotte-minute continue de chauffer. Jusqu’à quand ce « foutoir » et cette tentation chez certains (la France insoumise) de se faire du « bon beur(re) qui n’a rien de comparable avec celui normand ou breton, sur le dos des intéressés. Alors que pour des causes similaires, la défense des terroristes du Hamas a trouvé son point de chute avec l’évacuation outre-Atlantique par les forces de l’ordre des étudiants frondeurs des universités les plus prestigieuses américaines, gangrénées par l’exportation du conflit israélo-palestinien. Comme en France…

Evidemment, il est un autre départ qui lui n’a pas suscité le même effroi. Celui qui était à la tête d’un empire d’industries, dont celle d’armement et des médias, Arnaud Lagardère, un empereur déchu, qui, en un peu plus de 30 ans, après la disparition brutale de son père, un grand bâtisseur et capitaine d’industrie, a dépecé son groupe surtout médiatique, au fil du temps et des ventes des fleurons papiers. Le temps des illusions perdues pour celui, qui, à 63 ans, a lâché les rênes de la direction, quelques heures seulement après sa mise en examen pour soupçons d’abus de biens sociaux. Il lui est reproché en effet d’avoir utiliser les fonds de ses derniers bijoux de famille pour « mener grande vie ». Ce qu’il dément. Son successeur est déjà nommé en la personne du président du Conseil de surveillance de Canal + Jean-Christophe Thiery.

PS: C’est le sondage du jour. Et il annonce un brin de muguet du bonheur pour la liste Reconquête « cornaquée » par Marion Maréchal qui, avec un score jamais encore atteint de 8 % dans les intentions de votes, arriverait en quatrième position, à bonne distance du trio de tête inchangé. Mais devant Europe-Ecologie-les Verts et LFI, à gauche et les Républicains, à droite, à égalité à 7 %. La douche froide continue à flots continus pour ces trois formations politiques qui font du sur-place alors que dans le même temps, la liste du PC avec à sa tête un candidat aussi inaudible et inconnu, a doublé son score en passant en une semaine de 2 à 4 %. Les résultats de ces enquêtes d’opinions sont vraiment souvent curieux voire un brin (c’est d’actualité !) désopilants…La fée clochette est passée par là !

Dernière heure : Évacuation terminée sans heurt rue Saint-Dominique à Paris où l’opération de délogement des derniers « résistants étudiants » s’est terminée sur le coup de midi. « La fermeté est et restera totale » a déclaré suite à cette libération des bâtiments de Sciences-Po, le Premier ministre, Gabriel Attal. On voudrait tellement le croire…

Laisser un commentaire