Le retour d’un vieux serpent de mer…sur rails et la montée des violences aussi en politique !

Un vieux serpent de mer semble revenir à la surface. Qui peut encore y croire ? Il y a de quoi tout de même être très circonspect devant le lancement demain lundi de nouvelles études (forcément très coûteuses) et le démarrage de réunions publiques et ateliers pour définir le projet du futur tracé de la Ligne nouvelle Paris-Normandie ! Qui conduirait une nette amélioration concernant la durée du voyage entre Paris et Le Havre prévue en une heure cinquante! Le rêve absolu pour les usagers de la SNCF ! On a peine à y croire surtout que les infrastructures envisagées sont lourdes passant notamment par la construction d’une nouvelle gare située sur la rive gauche rouennaise, d’un tunnel sous la Seine et quelques conditions formulées par la Région francilienne et de sa présidente, Valérie Pécresse, au début très réticente ! Telles que l’enfouissement d’une partie de la Ligne, dans le nord des Yvelines, le maintien de la desserte du Mantois et aussi privilégier le trafic passager au quotidien plutôt que le fret. Et je ne parle pas du coût probable de cette réalisation plus vraiment dans l’air du temps même si nécessaire. Surtout lorsqu’on pense que la durée d’un Paris-Rouen ou Paris-Le Havre est plus conséquente aujourd’hui qu’il y a plus d’un demi-siècle ! C’est dire.

Là il ne s’agit pas du fantasme d’un projet pharaonique mais bien d’une réalité sportive comme je l’espérais hier dans ce même blog. Même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée. En s’imposant hier sur sa pelouse sur le score de trois buts à un face à Strasbourg, les footballeurs havrais ont fait un grand pas sinon un beau dribble pour assurer leur maintien au sein de l’élite. Une victoire qui cumulée aux résultats de ses rivaux directs (si l’on excepte le bon point ramené de Brest par Nantes) fait tellement de bien. Les ciel et marine ont leur destin en mains. Il suffit de trois points face il est vrai à Nice et Marseille, dont la réception, souhaitons-le, ne sera pas un match couperet pour jouer les…barrages probablement contre les « verts » de Saint-Etienne ! Épargnez-nous, les amis, cet ultime suspense…de folie.

PS: C’est une ville et surtout un stade qui rappellent justement un très mauvais souvenir aux footballeurs du HAC volés comme au coin du bois par le club local Ajaccio, lors d’un barrage pour l’accession il y a quelque ms saisons. Le président du parti « Reconquête » en campagne électorale sur l’Ile de Beauté, « Rico » Zemmour a été l’objet , comme Raphaël Glucksmann la semaine dernière, d’insultes du style « raciste de merde, dégage » suivies d’une agression physique non pas cette fois-ci à coup de jets de peinture mais d’un oeuf jeté dans le dos par une femme très agressive, qui ne lui voulait visiblement pas que du bien ! Sur le chemin du marché d’Ajaccio où l’attendaient une trentaine de non-supporters. Se retournant vers son agresseur, en l’occurrence une représentante du beau sexe, il s’est rendu coupable d’un geste d’autodéfense assimilé à un acte de réponse inadaptée en levant la main en direction de l’assaillante qui revenait à la charge. S’en prendre physiquement à une militante d’extrême-gauche, quelle belle aubaine pour certains. Alors que lui et ses proches n’y ont vu qu’un geste classique de défense et « surtout de survie » Là il ne faut peut-être pas trop exagérer ! En attendant la mousse, si j’ose dire, est montée en mayonnaise et dans le même temps et ce qu’elle que soit l’identité de l’agressé, il n’est pas tolérable que tels agissements soient perpétrés par qui que ce soit sur des hommes et femmes politiques !

Laisser un commentaire