Quand le « Vieux-Port » devient très cochon ! Et le « roi-lire » disparaît tristement de la scène littéraire…

L’événement de l’arrivée de la flamme olympique sur le Belem dans la cité phocéenne s’annonce malodorant ! Une question certes habituelle à Marseille où l’on ne compte plus les grèves des éboueurs de la ville et de la métropole. Mais là ça tombe vraiment très mal du camion en terme de calendrier. Surtout que les beaux jours et la chaleur arrivent dans le sud ! Bonjour l’image de la ville du côté du Vieux-Port et dans les autres quartiers emblématiques…dont les trottoirs des rues sont transformées en auges à cochons.

Il ne manquerait plus que la première fête des anneaux olympiques sur le sol français soit perturbée dans cette cité où les règlements de comptes sur fond de trafic de drogues se succèdent les uns après les autres. Les armes continuent de cracher le feu. Comme à Sevran en région parisienne. On ne savait pas encore qu’un match d’un championnat tout autre, s’était engagé. Et il n’a rien de sportif, celui-là, ce double kyste criminel…

Il est…à ce stade important de le signaler que ce mouvement de grève qui, bien sûr, n’a aucun lien avec l’arrivée de la flamme est motivé pour des raisons financières. Les cégétistes réclament en effet, suite à la réorganisation de la collecte sur le territoire, démarrée en mars, une baisse d’une heure sur leur temps de travail au quotidien (déjà l’un des plus faibles) et dans le même temps une rallonge de 3 à 400 euros mensuels. Le chantage continue. Les camarades syndicalistes et leurs troupes auraient bien tort de se priver ! Là où il y a de la gêne, il n’y a plus de plaisirs visuels et olfactifs, chers à « poubelle la ville ».

La violence toujours, sans toutefois d’effusion de sang. Une salade niçoise en quelque sorte avec la charge au vitriol du maire de la cinquième ville de France, Christian Estrosi, converti au macronisme depuis trois ans, qui n’a pas du tout apprécié la « séance de communication assez pitoyable » du…locataire de Matignon, Gabriel Attal ! Coupable à la fois d’un délai extrêmement court pour l’annonce de sa venue dans la baie des Anges pour inaugurer un internat éducatif pour mineurs et beaucoup plus grave une réunion chez son ennemi intime, « Rico » Ciotti, encore très influent au Conseil départemental des Alpes-Maritimes où se tenait une rencontre. Décidément chagriné, celui qui a aussi rejoint « Horizons » , le parti d’Edouard Philippe, n’a que peu aussi goûté le sort réservé à l’une de ses proches trop éloignée des premières places sur la liste du camp présidentiel pour espérer siéger à Bruxelles et Strasbourg. Tout s’explique. A propos de ce scrutin la liste Renew a été en partie dévoilée. Il était temps. La part belle est faite aux sortants qui ont donc sauvé pour beaucoup d’entre eux leur fauteuil confortable au parlement européen. Quelques « petits » nouveaux apparaissent dans cette équipe qui, selon les estimations , perdra quelques éléments par rapport au précédent scrutin. Où il était beaucoup moins question chez la France insoumise du sujet très…européen du conflit Israélo-palestinien. L’occasion hier pour la meilleure avocate très radicale de la cause palestinienne, Rima Hassan, septième sur la liste LFI, d’oser cette déclaration péremptoire, à savoir que « l’état hébreu et ses dirigeants politiques étaient pires que Poutine et la Russie ». Une comparaison très discutable tout de même !

A l’opposé, « Rico » Zemmour est parvenu à placer l’une des stars de la « fachosphère » la vedette anti-islam des chaînes du groupe Bollore, l’ancien conseiller de Marine Le Pen, passé chez l’ennemi, Jean Messiha, essayiste de la droite extrême. Ce dernier, un peu, voire beaucoup, n’était pas franchement désiré si haut chez Marion Maréchal qui a déjà dû avaler la pilule avec la présence, elle en troisième position, de la compagne du candidat à la dernière présidentielle, Sarah Knafo.

Reste que l’élection de celui qui avait fait notamment parler de lui en lançant une cagnotte de soutien en faveur du policier auteur des coups de feu mortels sur le jeune Nahel, alors que celui-ci, en juin dernier, avait refusé d’obtempérer, est loin d’être certaine en raison de son placement…Qui devrait être toujours selon les sondages, insuffisant, même s’il lui laisse un petit espoir d’être enfin élu. Ce qui lui avait toujours été refusé par ses anciens amis du Rassemblement national.

Dernière heure: l’homme de télévision et écrivain tellement populaire, Bernard Pivot, est décédé, à-t-on appris ce début d’après-midi, à l’âge de 89 ans. Le « roi-lire » n’est plus et c’est toute une page de la littérature qu’il défendait avec tant de passion qui disparaît aujourd’hui. Une personnalité tellement éclectique, un amoureux du football et notamment supporter de la grande équipe des « verts » de Saint-Etienne et de la gastronomie. Un gentil parmi les gentils, généreux, à qui l’on doit plusieurs émissions cultes de la petite lucarne « Apostrophes » et « Bouillon de culture ». Des directs restés dans la mémoire du téléspectateur. Sans oublier bien sûr le lancement des Dicos d’or. Un autre grand moment avec cet enfant du beaujolais et fier de l’être. Avec cet exercice de la célèbre dictée de Pivot à la personnalité tellement attachante qui savait aussi faire vendre les livres et le savoir de la culture ! Soyons assurés qu’il est parti ce jour avec un tas de livres pour là-haut. Bonne lecture, Monsieur Pivot…On vous doit tant ! Ne disait-il pas avec l’humour qui le caractérise: « c’est probable que l’on essaiera de m’interviewer quand je disparaîtrai à mon tour »!

Laisser un commentaire