Pas vraiment la flamme olympique et la …double peine !

Tout jeux tout flamme. Forcément olympique…de Marseille, en ce jour de comméroration de l’Armistice. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les marseillais ont dû fêter l’événement et l’arroser comme il se doit sur le Vieux-Port et la Canebière en attendant ce matin l’arrivée du Belem et de sa torche. Je veux parler, bien sûr, de l’élimination de leurs adversaires préférés, sur un autre terrain, les parisiens du PSG. La Toile s’est très vite enflammée et embrasée en riant de la nouvelle désolation et désillusion des footballeurs parisiens face à Dortmund. Un grand nombre d’internautes n’ont pas manqué en effet le de se moquer de cette énième sortie du club de la capitale privé d’une seconde finale de la Ligue des Champions. Aimantés par la barre et les poteaux, les tireurs du club qatari ont en effet frappé à quatre reprises sur les montants du gardien allemand. Soit un total de six pour les matchs aller et retour. Un triste record ! Avec une fois encore un match totalement manqué pour le capitaine du onze tricolore, Kylian Mbappé. Souvent désespérant lors des gros matchs à enjeu. Un fiasco à l’image d’une équipe qui a dû confondre la Champions Ligue et la coupe aux grandes oreilles avec le jeu télévisé Koh-Lanta, éliminée si j’ose dire, à l’issue de l’épreuve…des poteaux. Je n’aurai qu’un mot à transmette à mes amis, mes… « poteaux » supporters du PSG: courage…

En dernière campagne européenne avec son club, rien à voir avec le scrutin de juin prochain, le meilleur buteur historique de l’équipe, a donc signé hier soir sa sortie par la petite porte. En sept ans, il n’aura donc disputé qu’une seule finale (perdue) et échoué à son rêve de mener ses couleurs au sacre continental, devant un parterre de stars restées fidèles au club dans les tribunes qui, pour la circonstance, n’auront rien vu de brillant ! Loin s’en faut. Et la faute à la malchance ou de la non-réussite a bon dos…

Quelques heures plutôt, c’est en quelque sorte en tandem que le président de la République, Emmanuel Macron, a entraîné son homologue chinois et sous la neige tombée pendant leur repas dans un resto d’altitude, a gravir le col du Tourmalet au moins jusqu’à la station de la Mongie où « Manu » a ses habitudes lorsqu’il se déplace dans les Pyrénées, berceau familial. Une sortie qui aurait fait dire à l’hôte du président, Xi Jinping, : « J’aurais préféré gravir le col Mao ». La magie euphorique des flocons sans doute. On n’imaginait pas le premier des 1,2 milliard de chinois faire preuve d’autant d’humour. C’est une plaisanterie bien sûr…

L’humour, les « pauvres » aiguilleurs du ciel en sont totalement dépourvus. La preuve encore ce week-end prolongé de milieu de semaine où ces messieurs ont entraîné encore une belle pagaille peu médiatisée dans les airs sans l’air d’y toucher. Mais pas malheureusement pour les victimes des vols annulés tant à Orly que Roissy, une fois encore perturbés par environ 30 % de suppressions. Le mauvais tiers payant ! L’une a concerné une famille rennaise amie, victime de la double peine, en quelque sorte, en l’espace de deux semaines. Leurs vacances pour la Crète, avaient en effet très mal commencé, empêchés qu’ils avaient été de prendre l’avion prévu finalement annulé. C’est donc avec un jour de retard qu’ils réussirent à s’envoler, un report entraînant des frais conséquents…Et là rebelote avec l’annonce du faux-départ prévu demain jeudi pour leur ado de 15 ans, qui devait « décoller » destination le nord de l’Espagne où il doit être accueilli dans la famille de son correspondant ibérique. Et là encore, patatras, point de départ par la faute des aiguilleurs encore en grève et l’annonce très tardive de cette annulation. Surtout lors d’un « viaduc » de vacances où il n’est déja pas aisé de se faire une place au soleil côté hublot en avion. Pas possible de se retourner. D’où l’obligation de prévoir au plus vite un plan B. En l’occurrence une attente forcée jusqu’à…lundi pour trouver un autre vol à Orly ! Sympa l’inattendu pour les parents! qui étaient néanmoins prêts à se sacrifier sur cette longue distance pour une conduite accompagnée et précoce en voiture! Avec cerise sur le gâteau d’anniversaire de l’ainé de la fratrie prévu ce mercredi, des frais très conséquents pas plus prévus que ceux provoqués il y a deux semaines par cette première annulation. Avec l’accroche in-extrémis d’un fauteuil hélas bien plus tardif, les parents n’auront pas donc à s’offrir ce déplacement au long cours de plus de 2. 000 kilomètres aller et retour…initialement envisagé !

Laisser un commentaire