Quel bonheur. Il ne manquait même pas le clin d’oeil de fin avec un véritable arc-en-ciel, non programmé celui-là, dans les nuages d’une belle journée si ensoleillée. Indéniablement réussie. N’en déplaise aux éternels grincheux qui auraient bien souhaité que le Marseille en fête se transforme en Marseille défaite ! Et là je ne parle pas ballon rond, mais bien de l’organisation de l’arrivée majestueuse de la flamme. Un événement planétaire à valeur de test important passé sans le moindre couac, si ce ne sont les bousculades du soir ayant entraîné un report de quarante minutes du concert avec Soprano. La rançon du succès. Tant au niveau de le scénographie, grandiose avec cette arrivée du Belem dans le « Vieux-Port », illuminé par tant de couleurs. Celles olympiques et les trois couleurs de notre drapeau national représentées par la patrouille de France. Que de la sécurité surmobilisée, mais pourtant discrète et visiblement efficace. Ils ont fait fort les phocéens pour célébrer dans la joie et la bonne humeur l’élimination du PSG ! Plus de 230. 000 spectateurs, des feux d’artifice et une superbe parade nautique dans le Vieux-Port, que demander de mieux ! Voilà un démarrage mémorable avec des images qui ne l’étaient pas moins. Cocorico. La ville de Marseille peut être fière d’être, dans un tout autre domaine que celui du football, à jamais les premiers ! Avec non pas comme ultime porteur du flambeau pour embraser le « chaudron » le champion des champions des marseillais, l’ex-footballeur « Zizou » qui se retrouvera peut-être néanmoins sur le chemin de la flamme, tellement et trop attendu, peut-être, mais une gloire toute aussi locale, le rappeur local, Jul. Pas forcément le symbole le plus exemplaire dans sa vie personnelle. Un choix toujours délicat et une aubaine pour l’extrême-droite peu pressée à manifester sa joie lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur des artistes de rap même bénéficiant d’une immense aura auprès de la jeunesse, même si les paroles de leurs chansons ne sont pas spécialement « politiquement correctes » pour un certain public…A l’égard notamment de la police ! Évidemment on est très éloigné de Marcel Pagnol ! Si l’autre ex du football, Franck Ribéry, un autre grand intellectuel, n’est pas choisi pour être celui qui clôturera les J0 de Paris par son « discours » l’honneur de la France sera sauf…
En dépit de ce petit bémol, c’était quand même autrement plus festif que les énièmes saillies de la véritable tête de liste de la France insoumise aux Européennes qui n’ont que pour seul but de faire le buzz. Avec une réussite insolente, une médaille d’or déjà toute trouvée en terme de surmédiatisation maladroite et surtout très gauche. Après son appel au soulèvement dans les universités, quelques jours plus tôt, Rama Hassan s’est livrée à une nouvelle punchline destinée à faire uniquement parler d’elle. Elle invite en effet désormais ses troupes juvéniles d’étudiants dont un grand nombre d’étrangers à notre pays, plus concernés par mettre la pagaille sous prétexte d’un soutien sans faille à la cause palestinienne qu’à suivre leurs cours, à…occuper le ministère de l’Enseignement supérieur. Tant qu’ils ne prennent pas en otage l’occupante des lieux. Qui paiera la rançon ?
Plus sérieusement le délire des mots continue chez LFI avec les Boyard et autre Mathilde Panot. Cette dernière, un peu aphone ces derniers temps, a réclamé le jour de la commémoration de l’Armistice, l’exclusion d’Israël du concours de l’Eurovision. C’est sûr que l’on va avancer dans cette médiocrité affligeante (« même pas peur », pourrait lui répondre avec amusement le chef très à droite du gouvernement israélien) avec une telle requête dans la grave crise israélo-palestinienne, qui prend de plus en plus, par ailleurs, une tournure tragique du côté de Rafa où, il est vrai, l’armée de l’état hébreu se comporte de la pire des façons en massacrant des innocents.
Déjà ce concours, même suivi par des dizaines de millions de supporters à travers l’Europe, a tellement pali au niveau des étoiles dans les yeux depuis tant d’années. Surtout pour nos couleurs ! Il n’est pas sûr que Slimane efface, en dépit de son talent, pas plus que ses prédécesseurs, Marie Myriam du palmarès. Comme un oiseau…Et enfin jusqu’à preuve du contraire, Israël, ne fait pas partie du continent européen. Aussi sa participation à un tel concours si désuet, qui plus est, n’a déja pas, depuis toujours, de raison d’être. Pas plus que celui de la Palestine, d’ailleurs…Pour des raisons uniquement géographiques.
En attendant, nos chers ministres du gouvernement ont été fortement invités par le chef de l’Etat à participer en grand nombre sur le terrain et se déployer aux différents rassemblements de soutien prévus en cette journée de l’Europe, sur tous les territoires, régions ultramarines comprises. Tous sur le pont de l’Ascension. En quelque sorte une journée de mobilisation générale alors que la liste Hayer peine toujours à convaincre et se voit de plus en plus menacée par le troisième homme, Raphaël Glucksmann ! Tandis que François-Xavier Bellamy (dont la liste stagne à un modeste 7 % ) cherche toujours à percer le mur du son et multiplie les initiatives pour exister. Une dure épreuve là aussi…pour celui qui mouille le maillot mais n’imprime pas dans l’opinion en dépit de ses qualités indéniables mais trop marquées. Il n’est pas vraiment le seul à un mois pile de l’échéance.