Ridiculissime !

On n’avait jamais autant parlé cette année du concours de l’Eurovision, pourtant devenu si désuet et chloroformé au fil des années. Mais c’est resté une double affaire de religion à Malmö, l’une des principales villes suédoises, au pays du célébrissime groupe Abba, où ce championnat vocal à l’échelle du vieux continent reste très populaire et un événement majeur et tout aussi perturbé pour cette édition par le conflit israél-palestinien et la guerre à Gaza.

Des milliers de scandinaves dans cette cité à la plus forte concentration de ressortissants d’origine musulmane ne cessent depuis deux jours de défiler pour manifester leur colère relative à la participation d’une chanteuse israélienne. Des cortèges auxquels s’était associée hier l’ancienne petite adolescente la plus « illustre » du pays, devenue un petit peu plus grande, la militante écolo Gréta Thurnberg, la même qui refuse toujours de prendre un avion lorsqu’elle vient précher à travers le monde, pour sa paroisse de la défense excessive de l’environnement. La voilà aujourd’hui une militante pro-palestinienne avec des relents d’antisémitisme. L’occasion était trop belle pour manifester son amour à la cause…habillée forcément de quelques effets palestiens. C’est mieux…que ce débordement de haine autour de l’artiste dont la chanson hommage aux jeunes massacrés le 7 octobre dernier a dû être déjà revue et corrigée à trois reprises. Un pays représenté depuis 1972 à ce concours et gagnant à quatre reprises.

Il faut croire que ce soutien inestimable n’a justement pas eu d’effet sur les performances vocales de l’artiste de l’état hébreu finalement qualifiée pour la finale du « grand » concours prévue demain samedi. La malheureuse, hélas médiatiquement supportée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, rendant encore plus politique cette prestation, devra vivre recluse, enfermée dans sa chambre d’hotel jusqu’à demain soir et escortée comme un chef d’état ou de gouvernement pour sa protection.

Quel ridicule…Tout comme la nouvelle sortie d’Aymeric Caron (l’ancien journaliste devenu député LFI) qui, sur le plateau d’une chaine d’infos en continu (évidemment pas CNEWS dont il souhaiterait aussi la disparition) a jeté tout son fiel sur la présence de cette chanteuse sur la scène suédoise faisant encore des comparaisons déplacées. Non, Monsieur Caron, les sélectionnés ne chantent pas pour leur gouvernement mais représentent leur pays, voire même un autre ! Il ne faut pas tout confondre. Les exemples sont nombreux comme en France où l’une des plus célèbres chanteuses et vainqueur avant Marie Myriam, France Gall, a représenté aussi une nation voisine ! Et pas plus que ses prédécesseurs, le sélectionné français, Slimane, d’origine maghrébine, ne représentera pas…Emmanuel Macron. Heureusement que le ridicule ne tue pas ou plus ! On est pas Gaza mais à Malmö…

La chanson est décidément en…vogue de l’actualité avec aussi les polémiques nées du choix du comité olympique de Jeux de Paris 2024. Celui-ci s’étant porté pour le rappeur marseillais, Jul , une star adulée par la jeunesse et pas seulement marseillaise, pour allumer le feu de la vasque des JO ! Un scandale pour certains et à l’origine d’une…petite polémique politicienne. Le local de l’étape, l’ancien premier adjoint de la cité phocéenne, Renaud Muselier dit « Mumuse », président de la Région SUD (il préfère cette appellation à celle de PACA) ne s’est pas trop fait prier comme d’autres hommes et femmes politiques, pour porter un regard négatif sur ce choix. « Certes, Jul est un excellent chanteur, mais je pense que cette histoire a un peu gâché la fête. Il n’y avait pas sa place ». Et l’élu de regretter l’absence d’un autre marseillais, idole de tout un peuple. « Zidane et Marseille c’est l’histoire de plusieurs ratés avec sa ville, où il n’a jamais joué à l’OM ni entraîné son club de coeur ». La légende du football français, non retenu (ce qui n’exclut pas pour autant qu’il ne retrouve pas le chemin de la flamme un jour ou l’autre d’ici à l’ouverture des JO en juillet prochain) était resté chez lui ce mardi à Madrid pour suivre au stade Bernabeu la qualification pour la finale du Real, son club où il a joué et qu’il a entraîné avec le succès que l’on sait…Une très belle consolation, il est vrai ! Avant de voir, le lendemain, le club de l’OM, être défait et éliminé d’une autre finale face à Bergame…La fête était bien finie hélas sur les bords de la Méditerranée !

Laisser un commentaire