« Je suis venu vous dire que je m’en vais »

Non, il ne participera pas ce soir au concours de l’Eurovision en Suède, en présence peut-être du groupe mythique ABBA. Il n’empêche, sans pour autant chanter, il est venu nous dire qu’il s’en allait. A l’image du titre d’une chanson restée phare dans le répertoire de « Gainsbarre » alias Serge Gainsbourg ! Vous parlez d’une colossale surprise. Son départ était attendu depuis plus de deux ans. Après des mois de suspense qui n’en était pas vraiment un, « Kiki » de Paris a publié hier vendredi une vidéo sur la toile pour annoncer qu’il quittait le club en fin de saison. Une union prolongée sur 7 ans. Le temps du bonheur et aussi de ratés, pincipalement en Champions ligue où le capitaine de l’équipe de France n’est jamais parvenu à ramener la coupe aux grandes oreilles. Une cruelle déception pour le footballeur, Kylian Mbappé, dont l’air de ressemblance songeait davantage à Henri Salvador qu’à…Serge Gainsbourg ! Non, le célèbre numéro 7 n’a pas osé interprété « j’ai deux amours, Paris et…Madrid », dans une version un peu différente de celle de Joséphine Baker qui privilégiait aussi son pays. Il n’a pas dit où il partait mais tout porte à croire que l’officialisation de son départ interviendra début juin après la finale de la coupe d’Europe à laquelle participera pour une énième fois son futur club, le Real de Madrid, une fois encore aussi couronné roi d’Espagne. Et sait-on jamais pour plus tard un remake d’une autre idole du ballon rond français, Jean-Pierre Papin, parti lui à l’AC Milan pour décrocher cette coupe et qui se retrouva …perdant avec sa nouvelle équipe opposée la saison suivante à son ancien club chéri, l’OM, vainqueur à ce jour toujours unique de cette compétition grâce à un coup de tête de « Basilou » Boli, son ex-partenaire de l’équipe de France!

On ne lui souhaitera pas bien sûr ce destin funeste. Il faudrait déjà que le PSG surmonte sa déception de perdre son joueur et attaquant, meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale ! Nous en sommes loin.

En attendant dans une ambiance festive (il n’y avait pourtant pas de quoi après l’élimination de son club face aux allemands de Dortmund) l’ancien minot de Bondy, a rejoint quelques uns de ses camarades joueurs et quelques dirigeants pour participer à une « grillade-party » dans l’enceinte même du Parc-des-Princes pour célébrer la fin de saison proche avec également un rendez-vous important, la finale de la coupe de France, avec ses amis du Collectif ultras Paris, un CUP avec ses supporters, avec qui il a partagé pour cet avant-dernier moment de communion (si l’on excepte le dernier match de championnat sans enjeu, selfies et photos avec des enfants, jeunes et moins jeunes, vendredi soir, quelques heures après sa déclaration… Autant de fidèles du Parc qui avaient fait leur deuil depuis le début de l’année !

Un deuil, qui, souhaitons-le, ne porteront pas d’autres supporters plus maritimes, ceux du Havre, pour qui le suspense, s’achèvera dès demain si l’équipe messine s’incline face à Strasbourg. J’ai toujours été dans un autre domaine davantage choucroute que quiche lorraine ! Dans le cas inverse il faudra attendre l’ultime réception de Marseille (qui n’a plus rien à espérer) et un dernier match couperet où les ciel et marine devront peut-être devoir l’emporter de façon impérative pour sauver leur place en ligue 1. Ce qui ne saurait être que mérité vu leur parcours jusqu’à la trève de l’hiver ! Croisons les doigts…Pourvu qu’ils retrouveront comme adversaires dès le mois d’août, l’équipe auxerroise, championne de Ligue 2, mon ancienne équipe favorite du temps de mon séjour professionnel en terre icaunause qui n’aura mis qu’un an pour remonter parmi l’élite. Pour le HAC l’issue n’en serait que plus heureuse, histoire d’éviter de « toucher » l’une mes anciennes couleurs favorites, celle des « Verts » de Saint-Etienne, plus lointaines dans le temps, lors des matchs éventuels de barrage ! Je préfère ne pas y penser…

Laisser un commentaire