Le chantage continue. Après leurs camarades du rail et plusieurs autres « chapelles » du service public, c’est au tour des éboueurs de la capitale d’entrer dans cette danse invraisemblable de revendications. Avec à l’appel, comme toujours, de la CGT, des préavis de grève lancés en vue d’obtenir des avancées dans leurs conditions de travail à cause des Jeux Olympiques. Pourquoi n’y auraient-ils droit à leur tour ? Puisque le robinet du guichet est largement ouvert depuis des semaines. Sinon, c’est la grève et des rues encombrées de déchets dans tous les arrondissements de Paris. Bonjour l’image ! Et que de désagréments olfactifs et visuels en perspective. Et dire que l’un de leur porte-parole, un invité folklorique que l’on voit régulièrement sur les plateaux de télévision (il est très photogénique avec son chapeau) fait partie des heureux sélectionnés, porteurs de la flamme, par la grâce de la Ville de Paris ! Une situation ubuesque.
Bref, les personnels concernés, certes faisant un métier difficile…que moins en moins de nos compatriotes veulent occuper, souhaitent obtenir une prime exceptionnelle de 1.800 euros pendant les JO et une augmentation salariale mensuelle se montant entre 3 et 400 euros. Ils veulent aussi partager le gâteau…
Le feu couve aussi sérieusement et très gravement en Nouvelle-Calédonie où des scènes de chaos ont eu lieu notamment à Nouméa la nuit dernière. Un embrasement causé par le début de l’examen en métropole et à l’Assemblée nationale, plus précisément, d’une loi liée à une réforme constitutionnelle du corps électoral sur le territoire néo-calédonien. Où des centaines de maisons, voitures et magasins (dont plusieurs hypermarchés) ont été détruits par la feu et pillés. Le fait d’indépendantistes kanaks, au plus fort de leur colère et armés très lourdement. Comme l’a déploré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Ce sont des délinquants et parfois même des criminels qui ont tiré avec des balles réelles sur les gendarmes et policiers ». Des consignes fermes ont été données pour le rétablissement de l’ordre, bien mis à mal dans ce climat séditieux de guerre civile. Encore du fait d’une très forte minorité indépendantiste, essayant de faire sa loi par les armes. Le GIGN a été envoyé en renfort avec quatre escadrons de gendarmerie mobile supplémentaires.
Ca ne sent pas bon, là non plus…Une soixantaine de forces à l’ordre ont été blessées lors de ces émeutes d’une extrême violence (pourtant assez prévisible) et leurs familles menacées ! Un bilan déjà trop lourd.
Il était 20 heures hier lorsque des milliers de parisiens ont reçu un message sur leur portable « alerte extrémement grave » pour le moins « flippant » et venant de la place Beauvau, alors qu’ils se trouvaient dans ou à proximité du périmètre de la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine, toujours à l’occasion des JO. Et tout ça pour annoncer à titre d’information promotionnelle l’ouverture…du Q.R code pour accéder sur le site. Une drôle, si j’ose dire, de façon de communiquer assurément. Mais où vont-ils chercher tout ça ? Il n’est pas sûr que le ministre concerné, qui se trouvait à cet instant précis dans l’hémicycle de l’Asemblée nationale ait vraiment apprécié la méthode pour le moins exagérée !
PS: Tout arrive. J’arriverai même jusqu’à féliciter ma « Ségo » préférée pour un autre message sur la Toile. Lié celui-ci à son commentaire « pas piqué des hannetons » sur le déroulé du concours de l’Eurovision, qui selon Ségolène Royal , « qui n’est plus celui du talent musical mais un concours de laideur, de vulgarité, de grossiereté et d’exhibionnisme. Il faut espérer que pas un euro du service public ou européen ne soit allé à cette farce lugubre ». On peut craindre que non hélas puisque l’émission était diffusée sur le service public et commentée par un journaliste, Stéphane Bern, plus connu pout faire l’apologie du « beau » sur notre territoire !
Dernière heure: Ce n’était pas le tournage d’un film ! Et pas davantage une fiction au bilan dramatiquement inédit par son ampleur.
C’est à proximité du centre de détention de Val-de-Reuil, vers 11 h, au péage d’Incarville sur l’A 13, qu’un transfert de détenu a tourné au drame absolu avec un bilan très lourd. Deux agents de la pénitentiaire basés à Caen, ont en effet abattus et trois autres blessés lors de l’assaut du fourgon par une bande de malfrats au niveau de la barre de péage. Le détenu, un gros calibre du banditisme, âgé de 30 ans, impliqué dans une tentative d’homicide pour laquelle il a été mis en examen et une affaire de trafic de stupéfiants ( d’où son incarcération à la maison d’arrêt de Rouen qu’il devait rejoindre ce matin, après son audition au tribunal d’Evreux ) à pu s’évader et s’enfuir avec ses complices ayant opéré avec une rare violence. J’y reviendrai demain. Le GIGN a été envoyé, là aussi, sur les lieux de cet assaut et le plan Épervier déclenché. Une traque a été aussi déclenchée avec un fort dispositif des forces de l’ordre dans la région euroise. La pénitentiaire n’avait jamais connu pareil drame depuis trente ans. « Un choc pour tous. La France est en deuil. Nous serons intraitables « a réagi vers 13h45 le chef d’état, Emmanuel Macron…Alors que son Garde des Sceaux, s’est dit bouleversé par ce crime odieux.