Un arc-en-ciel plutôt heureux après tant de douleurs accumulées ! Ca suffit…

Quand l’actualité-terrible-se déporte en terre normande ! Hier, c’était au tour des élus de l’Eure, que de têtes connues et reconnues dans l’assistance via le petit écran, avec, à leurs cous leurs écharpes tricolores, se retrouver autour du maire d’Incarville, paisible localité située à proximité de Louviers, pour rendre un hommage aussi sobre que solennel aux deux agents de l’administration pénitentiaire, tués pendant l’exercice de leur métier. Abattus comme des chiens par un commando sans foi ni loi. Un vrai gang des barbares ! A ma connaissance ce village que je connais et que j’ai parcouru régulièrement pendant ma carrière professionnelle dans la région, n’avait jamais connu un événement de cette dimension avec la présence de trois ministres sur le seuil de la maison commune. Le trio régalien du gouvernement formé de Sébastien Lecornu, le régional de cette étape de l’émotion et du recueillement, Gérald Darmanin et peut-être le plus touché sur les images diffusées, Eric Dupond-Moretti !

Quelques heures plus tard après cette cérémonie, la ville de Rouen, si proche et d’où était originaire le nouvel ennemi public numéro un, l’évadé le plus recherché désormais au monde, dont la cavale est d’ailleurs peut-être restée normande, s’est réveillée ce matin, avec une autre sévère « gueule de bois » avec la tentative d’incendie (arrêtée à temps avant que feu ne se propage) de la synagogue locale. Prolongée par la neutralisation de l’assaillant, placé sous OQTF depuis un an, parti pour agresser avec une barre de fer et un couteau un équipage de policiers dépêchés sur les lieux et dont l’intervention rapide a très probablement permis en ce jour de veille de shabbat pour la communauté juive, d’éviter le pire ! Devant cette véritable hécatombe, il en y a vraiment marre de ces répétitions de marches blanches, nounours et bougies pour honorer justement tous ces morts, ici et là sur notre territoire…Ca suffit cette haine et notamment d’essence antisémite.

Trop c’est trop…avec cette succession dramatique et sans fin de faits divers et de société. Le plus souvent liés à cette nouvelle et effroyable guerre de religion aux conséquences tragiques embrasant notre pays ! Même si elle n’est pas religieuse mais davantage ethnique, la situation toujours très préoccupante que traverse la Nouvelle-Calédonie n’est pas là pour nous rassurer. Loin s’en faut. Les liens entre tous ces affontements existent. Jusqu’à quand cette avalanche de « news » plus sombres les unes que les autres ? A quand quelques petits rayons de soleil pour nous redonner une parcelle d’espoir dans cet…immonde monde de brutes ?

Il y a heureusement le sport et là nous ne manquons pas de…rayons de soleil, notamment au sein du cyclisme français qui ne s’est jamais aussi bien porté que depuis le début de la saison. C’est le printemps des bouquets de fleurs matérialisé par cette équipe Décathlon-Ag2r-la-Mondiale, la formation dirigée depuis plus de trente ans par Vincent Lavenu, qui, sur un matériel très performant, truste les victoires. Déjà 17 au compteur. Du jamais vu avec sept coureurs ayant déjà franchi une ligne d’arrivée en vainqueur avec le normand, Benoit (« Beubeu » pour les intimes) Cosnefroy, les frères Paret-Peintre, dont le cadet de la fratrie savoyarde, Valentin, vient de remporter sa première victoire dans un grand tour, le Giro, cette semaine. Sans oublier son leader australien, Ben O’Connor et l’irlandais Sam Bennett, le sprinteur, déjà vainqueur de deux étapes dans les « Quatre jours de Dunkerque ». Quel retour en grâce pour ce coureur de classe qui avait disparu des podiums depuis plusieurs années. Et cerise sur la gâteau: toujours dans ce même Tour d’Italie, et sous un autre maillot, la si méritée renaissance du double champion du monde, Julian Alaphilippe, vainqueur de l’étape d’hier après ses deux saisons de disette et d’infortune et tant de chutes. Ca fait du bien en ces temps de morosité extrême sur la planète et de cet arc-en ciel aux couleurs si tristes planant sur nos têtes !

Laisser un commentaire